Tout savoir sur l’Abélie à grandes fleurs

Woundedkneeschool.orgJardinageTout savoir sur l'Abélie à grandes fleurs

Abélia à grande fleurs ou de son vrai nom, Abelia Grandiflora en Italien, est originaire d’horticole. C’est un arbuste allègre qui appartient à la famille des Caprifoliacées et qui a des branches en forme d’arcs. Une abondance de fleurs blanches, un peu rosées, apparaissent sur ses branches durant l’été et elles dégagent même un parfum et du nectar. D’ailleurs, il y a souvent des ruches à proximité, car les abeilles en raffolent et même les papillons rodent souvent autour. En effet, cette espèce d’Abélia a une période de floraison assez longue, ce qui fait de lui un assez bon arbuste de haie. Comme c’est un arbuste, il n’est pas très grand de taille. Il atteint au maximum 2,4 m et au minimum 1,80 m. Son feuillage est permanent ou semi-permanent, tout dépend du climat.

C’est un bon choix à faire pour des haies libres basses, car il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Description de l’Abélia à grandes fleurs

L’Abélia à grandes fleurs est un arbuste sous forme de buisson qui comporte plusieurs tiges et beaucoup de petites feuilles. Il n’est pas lisse, il a des branches rouges qui sont hérissées et arquées quand elles sont plus longues. Il s’allonge dans tous le sens en grandissant et c’est pour ça qu’en vieillissant, il devient désordonné. Il faut alors le tailler régulièrement pour garder une belle forme.

  • Ses feuilles sont plutôt longues, elles peuvent atteindre 6 cm et elles ont une forme ronde jusqu’à leur bout qui est pointu.
  • Le limbe peut varier de couleur en fonction de la variation des saisons. En été, il est vert, au printemps, il est bronze et en hiver, il est plutôt violet.
  • Sa période de floraison s’étale de juin à septembre, ce qui ravie le cœur de ceux qui aiment voir des fleurs en forme de trompette blanc et rose d’une taille de 2cm et qui ravie notamment les abeilles.
  • Le parfum qu’il émet est doux et épicé et il laisse un calice spectaculaire même quand il défleurit.

Comment cultiver l’Abélia à grandes fleurs ?

L’Abélia grandiflora est facile à combler, car il est tolérant à n’importe quel sol à partir du moment où il ne contient pas trop de calcaire, qu’il a un pH ni trop acide ni trop basique et qu’il soit neutre. Il a une préférence pour les endroits non exposés à des vents forts et surtout pas ceux qui sont très froids. Même s’il lui arrive de geler, ce n’est pas ce qui va le tuer car il arrive à repartir de la souche.

Pendant les périodes de sécheresse et de gel, cet arbuste est planté en racines nues. Cependant, pour le reste de l’année, il est planté en pot. Le sol où il est planté doit être mélangé à du terreau et humide.

Durant sa première année, il doit être constamment arrosé surtout quand il fait sec comme en été ou après les périodes de gel. Après cela, il devient plus indépendant.

Il est parfait pour créer une haie intérieure ou pour apporter du volume dans un jardin ou même pour être un palissage sur un grillage.

Taille d’Abélia à grandes fleurs

Ses branches poussent rapidement, elles se régénèrent sans arrêt et sans problèmes et leur période de fleuraison est sur le bois de l’année. Il est donc possible de les tailler quand vous voulez entre les mois allant de mars à octobre.