Quels sont les différents types de fleurs ?

Woundedkneeschool.orgJardinageQuels sont les différents types de fleurs ?

Les arbres constituent un élément indispensable dans l’équilibre de l’écosystème et forment une source d’oxygène incontestable de tous les êtres vivants.

En effet, on plante les arbres dans le jardin pour différentes raisons, à savoir la cueillette des fruits, la protection des sols, l’ornement en plus d’être un abri pour les humains et les animaux.

Les types de fleurs des végétaux supérieurs

En général, dans le règne végétal, il existe trois types de fleurs à savoir :

  • les fleurs bisexuées ;
  • les fleurs uniquement mâles ;
  • les fleurs uniquement femelles.

En outre, avec toutes les variétés d’arbres existants, les arbres à fleurs ne donnent pas toujours des fruits, bien au contraire, tout un fruit est issu d’une fleur.

Les principaux arbres à fleurs

Les arbres à fleurs servent à l’ornement de jardin, on cite dans la liste suivante les principaux arbres à fleurs.

Le tulipier de Virginie

Le tulipier de Virginie est un arbre d’ornement d’origine d’Amérique, il est connu par ses fleurs et son feuillage particuliers. Les fleurs et les feuilles de tulipier ont des formes différentes et si particulières en automne et en été, en automne les feuilles ont une couleur d’or avec des fleurs qui prennent la forme de tulipes.

Ces arbres arrivent à floraison après 15 ans de plantation, il faut le mettre dans un endroit spacieux et tenir en compte qu’il peut arriver jusqu’à hauteur de 25 mètres à mi- ombre dans un sol qui ne retient pas l’eau, il peut résister à de basses températures allant jusqu’à -15 °C.

Le Davidia

Appelé aussi arbre aux mouchoirs en référence à ses fleurs qui sont en forme de mouchoirs blancs accrochés à un arbre avec une fleuraison précoce de mai à juin. Il se cultive dans un sol riche en humus à mi- ombre et est très résistant aux températures basses de plus de -15 °C.

Le Paulownia

Cet arbre est connu sous le nom d’arbre royal avec des feuilles très larges ressemblant à des cœurs suspendus. Il est assez remarquable en printemps avec ses feuilles mauves en forme de clochettes qui donnent naissance en automne à des capsules.

Cet arbre est réservé aux grands jardins, car il peut atteindre 10 mètres de large et 12 mètres de haut, il est de préférence cultivé dans un sol bien drainé à mi- ombre, il résiste à des températures basses allant jusqu’à -15 °C.

L’arbre de Judée

Appelé aussi gainier, idéal pour les petits jardins, il peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Il fleurit au printemps donnant des fleurs roses violacées en forme de papillons directement sur les branches et des feuilles dorées. Ses feuilles en forme de cœur sont colorées en vert bleuté en été puis en doré. Cet arbre se cultive dans tous les types de sol et il est très rustique, car il résiste même aux températures basses allant jusqu’à -10 °C.

L’Albizia

Il est appelé également arbre à soie, idéal comme un abri, avec une fleuraison estivale de juillet à août, son feuillage est tranché de couleur verte ou pourpre.

Cet arbre est cultivé dans tous les types de sol même le sableux et il est très rustique, résiste à de basses températures allant de -5 °C à -15 °C.

Le Cornus Florida

C’est un arbre d’ornement avec une fleuraison printanière en forme de bractées de couleur blanche ou rose, ses fleurs seront remplacées par des baies rouges en automne. Il est idéal pour les zones chaudes et humides et peut être planté dans les autres types de sol grâce à sa rusticité allant jusqu’à -20 °C.