Fleurs sauvages : qui sont elles ?

Woundedkneeschool.orgJardinageFleurs sauvages : qui sont elles ?

Les fleurs sauvages ou les fleurs des champs, sont les plantes les plus belles qui poussent un partout que ce soit au fond de votre jardin ou dans les champs. Ces dernières existent sous différentes espèces qui changent selon le climat et le lieu où elles poussent.

Pâquerette, bouton d’or, coquelicot… Le nom que portent ces fleurs sauvages nous est à tous familier, mais les connaissez-vous vraiment ? Il s’agit de plantes qui réservent beaucoup de surprises, car il en existe des parfumées, celles qu’on utilise comme porte-bonheur et des comestibles que vous pouvez consommer, etc.

Chaque fleur sauvage dispose de ses propres spécificités qui font d’elle une fleur unique parmi tant d’autres.

Les fleurs sauvages : ce que vous devez savoir !

Quand on parle de fleurs sauvages, on fait référence à une fleur qui pousse à l’état sauvage, autrement dit, personne ne l’a planté ou semée de manière intentionnelle. Cependant, il y a des espèces mixées qui peuvent être vendues en sachets de graines à semer.

C’est une manière de désigner une fleur qui n’est ni un cultivar sélectionné ni une espèce hybride et bien au contraire elle pousse à l’état sauvage comme une plante indigène, bien qu’elle puisse pousser dans un endroit où elle n’a pas l’habitude d’apparaitre.

Une fleur sauvage est une plante qu’on voit pousser spontanément et sans entretien de la part d’une personne quelconque. Elle grandit de manière naturelle dans un espace végétale interactive. Le plus souvent, les fleurs sauvages se retrouvent dans un jardin naturel qui n’est pas entretenu et non dans un jardin qui a besoin d’entretien.

Elles représentent l’origine de l’ensemble des variétés de plantes qui sont cultivées. Quelques-unes d’entre elles sont natives de la région où elles poussent, tandis que d’autres viennent d’un jardin où elles se sont échappées d’une manière ou d’une autre et qui se sont reproduites dans le paysage naturel. On peut dire qu’elles se sont naturalisées.

Les fleurs sauvages : qui sont-elles ?

Comme vous le savez sûrement, il y a plusieurs sortes de fleurs sauvages qui poussent dans les champs et un peu partout, parmi toutes ses espèces en voici quelques-unes qui sont les plus populaires :

la pâquerette

Il s’agit d’une fleur sauvage qui pousse du mois de février à septembre, son apparition annonce toujours l’arrivée de la saison printanière et du beau temps. Ce qui nous attire avec cette fleur, c’est sa couleur blanche au cœur jaune qui illumine les champs.

C’est une fleur qui apprécie l’ombre comme la lumière du soleil, ce qui fait qu’elle n’est pas très compliquée. Quand il pleut et quand tombe la nuit, elle se referme sur elle-même.

Le bouton d’or

On retrouve cette fleur dans les champs, mais également dans les jardins ou dans les prairies durant la période s’étalant de mai à octobre. Il s’agit d’une fleur rampante qui se propage rapidement, car elle s’adapte à tout type de sols. Il arrive qu’elle soit envahissante et elle ajoute une touche de couleur à l’endroit où elle se trouve.

La bourrache

Elle pousse pendant le mois d’avril à août et peut arriver jusqu’à 60 cm de hauteur. Ce qui plait dans la bourrache :

  • c’est sa belle couleur violette ou bleu pâle ;
  • son aspect en forme de trempette.

C’est une fleur comestible que vous pouvez ajouter dans vos plats pour avoir un goût iodé qui vous rappelle l’huitre.