Quelles fleur pour une jardinière selon la saison ?

Woundedkneeschool.orgJardinageQuelles fleur pour une jardinière selon la saison ?

Dans une jardinière, vous devez marier les plantes qui ont les mêmes caractères notamment leur besoin en eau ou encore l’exposition au soleil. Pour choisir les fleurs, vous devez associer les différentes couleurs pour avoir un joli rendu visuel. Mais avant de commencer votre jardinière, il faut prendre en compte la saison dans laquelle on est. En effet, certaines fleurs ne résistent pas au froid tandis que d’autres n’aiment pas beaucoup les fortes chaleurs.
Alors comment savoir quoi planter et surtout quand ? Nous vous avons rédigé cet article sur les différents types de fleurs à associer dans une jardinière été comme hiver.

Quelles fleurs choisir pour une jardinière d’été ?

Dans une jardinière d’été, l’élément à prendre en compte pour vos fleurs est leur besoin en eau, mais aussi leur protection contre le soleil. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez marier les jolies couleurs gaies qui nous rappellent la saison. Vous pouvez opter pour un contraste entre les fleurs bleues et jaunes, par exemple, puis apporter une touche de légèreté en y ajoutant des fleurs blanches.

Pour donner du volume à votre jardinière d’été vous devez prendre en compte l’espace entre vos différentes plantations de fleurs. Il faut compter approximativement :

  • 30 cm de diamètre pour 3 sortes de fleurs ;
  • 55 à 60 cm de diamètre pour 6 variétés de fleurs ;
  • 80 cm ou plus de diamètre pour 8 sortes de fleurs.

Vous devez donc prendre en compte votre espace avant de commencer à faire vos associations. Parce que si l’espace est trop petit, les racines vont s’emmêler et vos fleurs mourront. En revanche, si l’espace est trop grand, votre jardinière va manquer de volume et paraitra trop vide.

Il y a différents types de fleurs pour une jardinière d’été notamment le jasmin, l’ipomée, les capucines ou encore la belle-de-jour.

La dame de nuit est une fleur qui souvent le soir et donne une odeur particulièrement agréable.

Quelles fleurs planter dans une jardinière d’hiver ?

Pour une jardinière d’hiver, vous devez choisir des fleurs qui supportent le froid, mais aussi le vent, la pluie, voire même la neige. Les fleurs qui résistent le mieux aux intempéries sont le plus souvent les fleurs bisannuelles.

Par exemple, les primevères sont la tendance du moment. Du fait de leurs jolies couleurs, elles égaieront votre jardinière même pendant les journées grisonnantes d’hiver. Ces fleurs sont également à la portée de tous et sont disponibles en violet, en oranges ainsi que plein d’autres couleurs.

Nous vous conseillons aussi d’opter pour les cyclamen coum, elles sont connues pour leur grande tenue. Cependant, ne les confondez pas avec les mini-cyclamens qui résistent beaucoup moins bien à l’hiver.

Comment prendre soin de ses fleurs de jardinière ?

Si vous les cultivez en pot, vos fleurs demanderont beaucoup plus d’entretien que si vous les plantez en pleine terre. Vous devez les arroser régulièrement et plus particulièrement en été.

Votre dosage de la quantité d’eau doit être parfait, car si vous ne leur en donnez pas assez elles mourront de sécheresse et si vous leur en donnez trop elles mourront noyées.

Nous vous conseillons aussi d’éviter de mouiller le feuillage de vos plantes, il faudra donc faire attention à déposer l’eau au pied de la plante.

Vous pouvez également booster vos fleurs avec des engrais. Notez que les épluchures de vos légumes feront parfaitement l’affaire sinon vous pouvez opter pour de l’engrais en poudre ou liquide. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour prendre soin de vos fleurs dans les magasins de jardinage.