Quelles sont les fleurs annuelles ?

Woundedkneeschool.orgJardinageQuelles sont les fleurs annuelles ?

Une plante annuelle est une plante qui grandit et fleurit, au maximum, pendant une année dehors ou dans un pot.

En général, ces plantes vivent de printemps jusqu’à l’été, car elle ne supporte pas l’hiver.

Mais, il existe tout de même quelques variétés de plantes annuelles qui peuvent être gardées au chaud à l’intérieur pendant l’hiver, et ainsi vivre plus d’une année.

Comment entretenir les fleurs annuelles à l’intérieur ?

À l’intérieur, les fleurs annuelles ont les mêmes besoins que les autres plantes d’intérieur. On leur fournit alors assez de lumière et d’eau en les gardant à l’abri du froid pendant l’hiver.

À l’arrivée du printemps, si l’on veut planter ces fleurs annuelles à l’extérieur, il faudrait d’abord les acclimater au climat et conditions de l’extérieur avant de les repiquer dans le sol.

Conservation des fleurs annuelles

En plus de l’hivernage des fleurs annuelles à l’intérieur, il existe une autre manière de conserver les plantes annuelles plus d’une année, par les boutures.

Effectuer des boutures de plantes annuelles de la manière suivante :

  • faire des boutures non florissantes de 10-15 cm de longueur ;
  • nettoyer la bouture avec de l’eau et la débarrasser des feuilles présentes sur la partie inférieure de la tige ainsi que des fleurs ;
  • piquer la bouture dans un pot avec un terreau humide ;
  • mettre le pot dans un sac en plastique et le placer à mi-ombre ;
  • attendre 3-4 jours, la bouture prend racine et pourra être mise en dehors du sac.

Les variétés de fleurs annuelles existantes

Il existe plus de 100 fleurs annuelles dans le monde, toutes aussi sublimes et uniques, on cite quelques-unes dans la liste suivante.

La belle de nuit

C’est une plante vivace si elle est plantée dans un climat relativement doux, mais la plupart du temps elle est plantée en fleurs annuelles.

C’est une plante riche en fleurs de couleurs variées, elle peut être cultivée dans un pot et n’exige pas un bon entretien.

L’ammi élevé

Cette plante est à l’origine africaine et s’est vite propagée dans le bassin méditerranéen. C’est une plante annuelle avec une utilisation pharmaceutique.

Le dahlia

C’est une plante annuelle avec plusieurs variétés qui offrent de très belles fleurs de différentes couleurs et formes avec peu d’entretien.

Se plante soit en sol ou en pot en semis ou en bulbes de mars à mai, repiquer dans le sol quand il fait doux dehors.

La capucine

C’est une plante annuelle d’Amérique. Avec un feuilletage arrondi ou panaché. Cette plante est caractérisée par la variété de ses fleurs de couleurs blanche, jaune, orange et même rouge et la floraison est de juin jusqu’au début d’hiver.

Tournesol

C’est une plante annuelle plantée en massif au jardin ou dans un pot. Ils sont caractérisés par de très belles fleurs en automne, dans lesquelles se développent une multitude de graines.

On peut ressemer les graines la prochaine année en printemps ou en extraire de l’huile dans certaines variétés ou s’en servir pour nourrir les oiseaux en saison hivernale.

L’ipomée

C’est une plante annuelle ou vivace grimpante en fonction de climat. Elle se met en sol ou dans de grands pots.

Autres fleurs annuelles

Il existe encore un grand nombre de variétés de fleurs annuelles, de quoi changer le décor d’un jardin chaque année.

On cite d’autres fleurs annuelles très sublimes avec des couleurs variées à ravir comme la rose trémière, le coquelicot, le liseron, le lantana et la tulipe.