Comment planter les fleurs de cosmos ?

Woundedkneeschool.orgJardinageComment planter les fleurs de cosmos ?

Les cosmos sont des plantes annuelles à floraison libre que l’on peut facilement cultiver en dispersant des graines dans le jardin après la disparition de toute menace de gel. En deux mois environ, ces fleurs classiques des jardins de cottage atteignent leur pleine maturité.
Cette plante met plus de temps à germer, mais une fois qu’elle a germé, elle fleurit immédiatement et continue à fleurir jusqu’à l’automne. Les fleurs sont perchées au sommet de longues et fines tiges, créant un nuage de couleurs qui attire les abeilles, les papillons et les oiseaux dans votre jardin tout au long de l’été.

Quand faut-il planter les fleurs de cosmos ?

Voici le meilleur moment pour planter des fleurs de cosmos :

  • une fois que le risque de gelée est passé, semez directement les graines à l’extérieur ;
  • vous pouvez aussi planter les graines dans des plateaux ou des pots avec un bon mélange pour semis 4 à 6 semaines avant la date de gelée finale du printemps. Lorsqu’elles atteignent 7 ou 10 cm de hauteur, repiquez-les dans des pots de 1 cm ;
  • une fois que la menace de gelée est passée, les jeunes plants peuvent être placés à l’extérieur.

Choix et préparation de l’emplacement de la plantation

Les cosmos ne nécessitent aucune préparation du sol. En fait, ils préfèrent un sol qui n’est pas trop riche, car un sol riche favorise le feuillage au détriment des fleurs. Ainsi, le sol doit être bien drainé. Les cosmos poussent mieux dans des sols neutres à alcalins, mais ils sont tolérants à une large gamme de valeurs de pH.

De plus, ce sont des plantes qui s’épanouissent dans les climats chauds et secs. Ils peuvent même supporter la sécheresse.

Enfin, les cosmos peuvent atteindre une hauteur de 45 à 150 cm, selon le type de la plante. Alors, prévoyez-le à l’avance.

Instructions de plantation des fleurs de cosmos

Voici comment planter des fleurs de cosmos :

  • semez les graines à une profondeur maximale de 0,5 cm ;
  • lorsque les semis atteignent une hauteur de quelques centimètres, écartez-les de 30 à 45 cm ;
  • si vous cultivez des cosmos à partir de graines, n’oubliez pas que la première floraison prend environ 7 semaines. Cependant, vos fleurs devraient continuer à fleurir jusqu’aux premières gelées de l’automne ;
  • les cosmos se sèmeront d’eux-mêmes dans votre jardin, si vous laissez les têtes des graines brunes et hérissées s’envoler à l’automne.

Les variétés des fleurs de cosmos

Il existe une vingtaine de types de cosmos différents, dont des variantes annuelles et vivaces. En voici deux exemples :

Cosmos atrosanguineus

Les Cosmos atrosanguineus sont très recherchés et sont semi-rustiques. De juin à l’automne, des plantes vivaces tubéreuses aux fleurs rouges foncés s’épanouissent jusqu’à 5 cm de diamètre. Leurs feuilles pennées sont lobées à la base et ont des pétioles ailés qui les relient aux tiges.

Ces floraisons abondantes font un effet visuel fort dans le jardin, et elles sont particulièrement belles lorsqu’elles sont mélangées à des graminées décoratives. Elles sont également parfaites dans des récipients où l’on peut apprécier leur parfum.

Cosmos sulfureus

Le Cosmos sulphureus, également connu sous le nom de Cosmos orange ou Cosmos jaune, est une plante annuelle semi-rustique dont les fleurs brillantes, semi-doubles ou doubles, atteignent 5 cm de largeur et sont de couleur jaune, orange ou cramoisie.

Ces Cosmos soignés et ordonnés poussent jusqu’à 30 à 90 cm de haut et prospèrent dans les régions chaudes, avec des fleurs abondantes et un feuillage un peu plus grand et plus foncé.

Ils peuvent également être coupés, provoquant des gerbes dans le paysage ou les conteneurs.