Les plantes peuvent-elles donner des fleurs en hiver ?

Woundedkneeschool.orgJardinageLes plantes peuvent-elles donner des fleurs en hiver ?

Les fleurs d’hiver, en particulier celles aux tons plus vifs, rehaussent le décor et peuvent être utilisées dans différents environnements, quel que soit le style.

Le printemps est marqué par la beauté des fleurs, qui s’épanouissent et enchantent par le mélange des senteurs, des couleurs et des formes. Mais il n’y a pas qu’au printemps que les fleurs sont surprenantes, certaines espèces fleurissent et surtout survivent aux froides journées d’hiver.

Les fleurs d’hiver offrent à votre maison une atmosphère chaleureuse et vous surprennent par les effets qu’elles produisent. Et pour vous laisser envoûter par les fleurs d’hiver, nous avons sélectionné pour vous quelques espèces qui fleurissent en hiver.

Quelles sont les fleurs d’hiver ?

Les fleurs d’hiver sont les plus résistantes, les plus belles et ont généralement besoin de rester plus longtemps au soleil. Cependant, cela ne signifie pas que vous pourrez laisser les fleurs d’hiver au contact du gel pendant longtemps, cela peut détruire les pétales.

Les espèces qui préfèrent les températures plus froides doivent être plantées, sous forme de graines, aux mois de mai ou juin. Ainsi, en 90 à 120 jours, elles sont prêtes à fleurir à la mi- saison. S’ils sont plantés plus tard, la chaleur peut gêner cette floraison ».

Pour que vous en sachiez un peu plus sur les espèces qui fleurissent en hiver, nous avons sélectionné une liste des 12 plus belles fleurs d’hiver, il suffit d’en prendre soi :

  • le Primula ;
  • la Gueule de lion ;
  • le Pavot d’Islande ;
  • le Bégonia ;
  • le Gardénia ;
  • le Camélia ;
  • le Cerisier ;
  • les Cyclamens ;
  • les Azalées ;
  • les Oeillets ;
  • les Fleurs de lys ;
  • l’Amour parfait.

Les meilleures fleurs d’hivers

Avec l’aide d’un professionnel, nous avons sélectionné les meilleures espèces qui fleurissent à cette période de l’année.

Calendula

Calendula officinalis est une plante de la famille des marguerites. Originaire de la région méditerranéenne, l’espèce est connue pour ouvrir ses pétales au lever du soleil et les fermer à la tombée de la nuit.

C’est aussi une fleur comestible à cycle court, reconnue pour ses propriétés végétales et sa capacité de guérison.

Alysson

Avec un arôme doux, l’alysson (Lobularia maritima) est aussi appelé corbeille de fleurs. Ses inflorescences aux petits pétales dans les tons blanc, violet ou jaune attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Bien qu’elle profite d’un climat plus frais, cette plante a besoin de lumière (pas nécessairement de chaleur).

Comme l’alyssum a besoin d’un arrosage plus constant, il est toujours nécessaire de garder le substrat humide. Elle fleurit généralement à la fin de l’hiver, entre août et septembre, et son cycle est court, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas durer plus d’un an.

Gueule de lion

L’Antirrhinum majus est une espèce herbacée qui aime le temps frais sans températures extrêmes, c’est-à-dire un froid ou une chaleur excessive. Par conséquent, les mois avant l’hiver sont considérés comme idéaux pour la plantation.

Ses fleurs en épi et sa longue tige en font un chouchou des compositions florales, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé comme fleur coupée. Ils fonctionnent bien dans les jardinières, les parterres de fleurs et les vases, car ils ne font pas de masses élevées.

Hortensia

Typique du paysage montagnard des régions les plus froides du pays, l’hortensia (Hydrangea macrophylla) est originaire du continent asiatique et est une plante qui préfère les températures plus douces.

Comme elle aime la lumière, privilégiez les endroits où elle peut recevoir le soleil du matin. Une curiosité intéressante à propos des hortensias est que les couleurs des fleurs changent en fonction de l’acidité du sol.

Pour finir, vous pouvez commander les graines sur des sites spécialisés ou même trouver des plantes en jardinerie pendant l’hiver.