Fleurs marguerites

Les marguerites sont une espèce endémique rare, elle a plusieurs spécificités, d’ailleurs, elle est très étudiée dans le domaine de botanique.
Cette plante est une plante vivace de 5 à 30 cm de hauteur, elle fait son apparition les environ du mois de mai, son pollen est très véhiculé par les insectes, les fleurs de la marguerite sont groupées en capitule solitaire sur l’extrémité des tiges.
La marguerite ne contient qu’une seule graine qui est dispersée juste à proximité de la plante, elle peut vivre jusqu’à 3 saisons.

Les caractéristiques de la marguerite

La marguerite ainsi que ses feuilles ont beaucoup de caractéristiques, voici quelques-unes :

  • elle est très utilisée pour ses vertus digestives, en plus de ça, elle contient des vertus calmantes pour favoriser le sommeil ainsi elle fait travailler le système parasympathique ;
  • c’est une fleur très connue qu’on peut trouver sur toutes les régions de France notamment sur les champs ;
  • elle possède aussi d’autres propriétés médicinales, car elle est aussi un anti-inflammatoire très puissant ;
  • on peut l’utiliser pour faire des tisanes très délicieuses pour la préparer, il suffit de ramasser quelques plantes enlevées leurs tiges, après il faut les laisser sécher quelque temps ;
  • on peut aussi utiliser cette plante dans la cuisine beaucoup de gens font ça, donc, il suffit de conserver les marguerites séchées, et l’on va leur verser du vinaigre pour leur donner un goût généralement on utilise le vinaigre du cidre. Cependant, le but ce n’est pas d’extraire les principes actifs de la Marguerites, mais juste l’utiliser dans la cuisine ;
  • les feuilles de marguerites sont aussi comestibles ; si on les déguste directement, on découvre qu’elles sont très poivrées ;
  • les tisanes de marguerites sont très connues pour leur effet calmant et apaisant sur notre santé, d’ailleurs, c’est parmi les plantes médicinales les plus connus dans le monde ;
  • habituellement, on utilise ces fleurs pour l’infusion, il suffit de bouillir correctement l’eau en mettant un couvercle sur la casserole.

Le recueil de marguerites

Il existe plusieurs types de marguerites, mais la plus connue reste la camomille, on peut les reconnaître facilement, car elle possède une sorte de fleur jaune tubulaire au milieu avec plusieurs feuilles blanches.
Les marguerites possèdent des feuilles très fines d’ailleurs, on peut les reconnaître facilement, en plus de ça, elles possèdent une odeur très forte et reconnaissable.
Donc on va recueillir seulement les petites inflorescences, donc on n’a pas besoin de la tige, il est vraiment très recommandé de le sécher ces inflorescences dans un endroit frais et sec en remuant de temps en temps ces plantes, généralement, on laisse ces plantes 5 jours pour laisser l’eau s’évaporer. Après cette étape peut par la suite déguster à travers des tisanes par exemple.

Mais avant de faire sécher ce qu’on a recueilli, il faut penser à enlever les petites nuisibles et les petits insectes, de préférence, il faut utiliser des plantes fraiches. On peut même les utiliser pour un motif médical pour le traitement de l’insomnie et quelques maladies de peau.
Pour conclure, les fleurs de marguerites possèdent plusieurs vertus d’ailleurs, ils sont très utilisés dans la médecine alternative, car elles possèdent des effets relaxants, elle peut aussi traiter quelques maladies comme la maladie de l’eczéma qui est une maladie de peau très répandue.

Il faut suivre les recommandations nécessaires pour sécher correctement les plantes de marguerites si l’on souhaite faire une bonne tisane.