Comment bien s’occuper de ses Orchidées ?

Woundedkneeschool.orgJardinageComment bien s'occuper de ses Orchidées ?

Les orchidées font partie des fleurs des plus belles fleurs tropicales qui existent. Ces fleurs magnifiques aux multiples couleurs ne fleurissent que très peu de fois durant l’année et nécessitent un soin particulier. Entre l’arrosage, le taillage des tiges et le rempotage, il faut les chouchouter pour qu’elles restent en bonne santé et puissent redonner des fleurs.

Avec quelques astuces, on peut garder des orchidées en bonne santé pendant très longtemps. Nous allons voir comment bien s’occuper de ses orchidées et surtout comment faire pour qu’elles donnent des fleurs plus souvent.

Comment s’occuper d’une orchidée ?

Comme la plupart des plantes à fleurs, les orchidées nécessitent un traitement particulier. On peut diviser les orchidées dans deux catégories distinctes :

  • les orchidées « terrestres » qui poussent dans des sols humides ;

  • les orchidées épiphytes, qui poussent sur des branches d’autres arbres plantes. Ces orchidées ont des racines aériennes et ont donc besoin d’un milieu aérien.

Chacune de ces catégories nécessite un traitement particulier ainsi que de bonnes conditions pour fleurir.

Comment arroser les orchidées ?

Une erreur qui est commise fréquemment par ceux qui possèdent des orchidées, c’est de trop arroser leurs orchidées. Comme les orchidées vivent dans des milieux tropicaux, il arrive fréquemment qu’elles soient arrosées trop fréquemment. Pour garder une orchidée en bonne santé, il faut l’arroser une fois tous les 5 jours, et selon l’espèce, on peut même aller jusqu’à 10 jours.

Par contre, les feuilles ne doivent pas être mouillées au moment de l’arrosage et si c’est le cas il vaut mieux les sécher immédiatement après. Le pot ne doit pas contenir de l’eau stagnante.

Comment rempoter des orchidées ?

Le rempotage est un élément très important dans l’entretien des plantes. Il permet aux racines de mieux se développer et de se renouveler. C’est une étape importante qu’il faut faire tous les deux voir trois pas plus. Pour rempoter des orchidées, il faut d’abord choisir le pot, celui-ci doit être juste légèrement plus grand que le précédent, mais pas plus.

Il faudra retirer toutes les fleurs et les tiges fanées et nettoyer les orchidées de la terre qui est présente sur leur racine. Pour ça, il faut utiliser une lame de rasoir désinfectée. Ensuite, on doit remplir le pot à moitié et placer l’orchidée bien au centre. Pour bien maintenir l’orchidée, on devra ensuite bien remplir le pot. Il est important d’attendre au moins 4 jours pour arroser son orchidée.

Comment faire pour refleurir des orchidées ?

Les orchidées ne fleurissent généralement qu’une à deux fois par an maximum. Cependant, il est toujours possible de les faire fleurir encore une fois avec quelques petites astuces. Pour faire refleurir son orchidée, on doit couper les tiges qui ont donné des fleurs par le passé. Si l’orchidée a fleuri une fois, on doit couper la tige juste en dessous de l’emplacement de la fleur fanée.

Si l’on tient à faire fleurir l’orchidée une troisième fois, il vaut mieux couper la tige à ras. On doit attendre au moins deux mois pour avoir des résultats. Les orchidées doivent être laissées dans un endroit lumineux, mais pas exposées directement au soleil parce que cela risque de les tuer à la longue. Pour ce qui est de la température, elle peut varier énormément en fonction de la famille des orchidées.

Deux orchidées terrestres peuvent avoir besoin de températures très différentes. Par exemple, les paphiopedilum ont besoin de températures qui se situent entre 20 et 24°. Tandis que les cymbidium ont besoin de températures qui vont de 10 à 18°.