Arbuste à fleurs : une fiche conseils

Woundedkneeschool.orgJardinageArbuste à fleurs : une fiche conseils

La plantation d’arbuste se fait généralement en automne, mais la culture en conteneur permet une plantation tardive dans la saison.

Une envie de fleurs ? Le printemps donne envie d’avoir de voir des fleurs dans son jardin.

Vous avez succombé et une haie libre les attend, toutefois que vous ne savez pas comment planter un arbuste, on vous montre toutes les étapes qu’il faut suivre pour une plantation idéale, mais aussi plein de conseils d’entretien et de taille. Vous en saurez plus dans cet article.

Les étapes pour planter un arbuste

Vous avez choisi les fleurs qui vous tiennent le plus a votre cœur, mais que vous ne savez pas comment les planter ? On vous montre.

Dans un premier temps, il vous faudra un récipient plus grand que le pot, de façon a ce qu’il puisse le contenir. Mettez ensuite la motte dans le récipient préalablement rempli d’eau afin d’humidifier la motte, sans ça, il est possible qu’il y ait des problèmes d’arrosage, puisque l’eau ne va pas pénétrer dans la motte ce qui va provoquer son dessèchement.

Une fois que la première étape est accomplie, il faut créer un trou d’un diamètre 2 a 3 fois supérieur que le pot et plus profond.

Sortez la plante du pot, si vous trouvez des difficultés retournez le pot et taper fort, ça va aider à décoller la terre et vous aurez plus de facilité à la retirer, si ça ne marche toujours pas peut-être que la seule solution est d’entailler le pot.

Une fois retirée, démêlez les racines à l’aide d’une pelle. La forme initiale sera perdue, mais sans complètement disparaitre.

Parfois quand la motte est restée trop longtemps dans la terre, les racines s’emmêlent et dans ce cas, il faut les couper pour éviter que les racines continuent de s’emmêler une fois plantées.

Mélangez la terre fertile avec du compost et remplissez le trou avec ensuite installez votre plante.

Tassez la terre sans trop exagérer en se servant de vos mains.

Afin que la terre adhère bien aux racines, versez deux arrosoirs d’eau.

Nos conseils

On dit souvent que c’est le fait d’avoir la main verte qui fait que vous réussissez ou non votre plantation, mais on vous dit que ce sont plutôt les habitudes que vous adoptez pour entretenir vos plantations qui font que vous réussissez à avoir des fleurs en bonne santé.

Avant d’acheter un arbuste, posez-vous plusieurs questions.

  • si cet arbuste ira avec votre jardin ou avec les autres arbustes déjà plantés ;
  • si l’emplacement est suffisant pour le planter ;
  • s’il rentrera une fois adulte.

Il faut savoir que les arbustes à fleurs ne sont pas très exigeants et avec un minimum d’entretien, vous réussirez à avoir de belles fleurs.

Il faut les arroser régulièrement surtout la première année, c’est une année cruciale qu’il ne faut pas rater et faites attention aux signes de sécheresse d’une plante.

Utilisez un pesticide pour débarrasser les fleurs des insectes : parasites et pucerons.

Il faut palisser les plantes grimpantes si elles ne s’accrochent pas d’elles-mêmes et n’oubliez pas de tailler vos arbustes, cela a deux fonctions esthétiques, mais aussi sanitaire. La taille va prévenir la dissémination de certaines maladies qui peuvent nuire a vos fleurs, encouragez les poussées de plantes et améliore leurs qualités. Il faut notamment tailler les fleurs mortes, les branches mortes et les branches qui se croisent et qui ne font qu’abimer la plante plus qu’autre chose.