Tout savoir sur les fleurs clochettes

Woundedkneeschool.orgJardinageTout savoir sur les fleurs clochettes

Au printemps, de nombreuses fleurs ornent, égayent et embellissent nos paysages à travers leurs différentes formes et couleurs et leurs parfums qui nous enivrent et adoucissent nos âmes, car comme dirait Heinrich Heine, les parfums des fleurs sont leurs sentiments.

Après un hiver froid où elles se sont toutes renfermées pour se protéger en hibernant, au printemps, les fleurs se réveillent doucement et nous offrent leurs meilleurs spectacles.

Entre les roses, les muguets, les jonquilles, les coquelicots, les marguerites, les iris… bref, entre toutes ces magnifiques variétés, nous retrouvons une qui nous intéresse particulièrement : les fleurs clochettes. Elles sont fines et fortes en même temps, élégante sans même avoir besoin de grand-chose car elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles résistent à des températures hautes et même basses. A part la toxicité de quelques-unes d’entre elles, on n’a rien à leur reprocher.

Les particularités de la plante à clochette

Elles sont en forme de cloche, car leurs tiges sont assez hautes, et il faudrait d’ailleurs les placer dans un endroit à l’abri des vents forts car elles sont fragiles et elles peuvent vite se briser. Privilégiez les endroits secs et chauds mais pas trop, de telle sorte à ce qu’elle soit exposée au soleil qu’une partie de la journée et le reste du temps, elle préfère être à l’ombre.

Elles peuvent paraitre petites et mignonnes au début de leur éclosion, mais ne vous fiez pas à cette apparence ! Elles finissent par occuper un grand espace au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Pour la composition, plantez les fleurs hautes au fond et les plus petites à l’avant, et prenez en considération les périodes où elles fleurissent. En effet, entre les différentes fleurs, la période peut différer. Donc, faites en sorte de les mélanger pour avoir un joli rendu au final.

Quelles sont les différentes fleurs clochettes ?

La plus commune et la plus symbolique est le muguet, qui a sa période de fleuraison en avril. Il a un parfum plutôt agréable et il est le choix favori de toute personne qui souhaite offrir des fleurs en cette période, notamment au 1er mai pour le jour des travailleurs. Il y a également une tradition qui date de jadis et qui consiste à offrir des muguets en début de printemps pour partager les bonnes grâces et, ainsi, attirer pour soi de bonnes récoltes. Sa forme était comparée à des larmes que les religieux ont attribué à la vierge marie.

On trouve plein d’autres plantes qui ont des fleurs de cette forme, notamment :

  • le fuchsia et la campanule ;
  • les clématites qui peuvent grimper des surfaces ;
  • les styrax et les rhododendrons qui sont des arbustes ;
  • des arbres fruitiers tels que le myrtiller.

Il existe même des fleurs et des décorations en fer ou en verre en forme de cloche qu’on peut ajouter dans son jardin pour mieux l’embellir.

Apprendre les bases est essentiel

Il y a des techniques à connaitre avant de se permettre de planter ces fleurs et les tutos en ligne ne suffisent pas pour bien les maîtriser. Il est préférable de faire une formation de fleuriste pour distinguer les fleurs clochettes et savoir les entretenir.

La fleur est généralement très sensible, un peu plus d’eau que le nécessaire ou pas assez, trop ou peu exposée au soleil et d’autres facteurs mal adaptés, et elle dépérit.

Il y a des méthodes à connaitre pour prendre soin d’une fleur. Donc, n’hésitez pas à apprendre davantage sur le sujet ou carrément faire une formation de fleuriste.