Tout savoir sur les fleurs grimpantes

Woundedkneeschool.orgJardinageTout savoir sur les fleurs grimpantes

Les fleurs grimpantes donnent à un jardin un côté rêveur et romantique. En effet, un jardin orné par des fleurs grimpantes parcourant les murs, les grillages et les piliers est à la fois chaleureux et beau.

En général, les plantes grimpantes sont plantées à l’extérieur en guise de décoration, de sources de parfums et parfois plantées pour isoler son extérieur de regard des voisins.

Les différents types de plantes existantes

Il existe une multitude de variétés de plantes classées en 4 familles :

  • les herbacées ;
  • les arbres et arbustes ;
  • les plantes grimpantes ;
  • les plantes à bulbe.

Les principales variétés de fleurs grimpantes

Il existe de nombreuse plantes grimpantes qui offrent des fleurs pour un jardin sublime, bien décoré et sent bon.

Bigogne rose

C’est une plante grimpante qui donne des fleurs en trompettes de juin-septembre, il est mieux adapté aux climats doux, sinon dans les climats durs on peut le placer derrière une fenêtre.

Il se place à mi-ombre dans tous types de sol, on le place de préférence sur un support solide, car cette plante est un peu forte.

Pandoréa

C’est une plante avec des lignines et des fleurs en trompettes de couleurs blanche et rose au centre, ses fleurs persistent tout au long de l’été de mars à septembre.

Par contre, cette plante n’est pas trop résistante au gel et aux températures basses et elle doit être protégée et mises à l’abri du froid et du soleil.

Calliandra

C’est une plante avec plusieurs variétés caractérisées par des fleurs en forme de plumets rouges qui se ferment pendant la nuit en cas de mauvaises conditions climatiques, la fleuraison s’étale de février à juillet. En plus, c’est une plante qui préfère les sols drainés à mi-ombre.

Dipladénia

C’est une plante ligneuse grimpante qui peut aller jusqu’à 6 mètres de hauteur, il ne supporte pas les basses températures de pas moins de 12-13 °C, donc préfère le printemps et l’été.

Clématite persistante

C’est une plante grimpante de croissance rapide (1 mois), avec un grand nombre de fleurs e couleur blanche en hiver.

Ces fleurs sont sensibles au froid et peuvent avoir jusqu’à 4 ou 5 mètres de haut.

Passiflore

Appelé aussi fleur de la passion, c’est une plante grimpante avec des fleurs bleuâtres de mai à octobre, avec un feuillage persistant et des fruits orange non comestibles en été.

Faux hortensia

Plante grimpante originaire de Corée et du Japon, caractérisée par des fleurs blanches parfumées de juin et août. Il peut aller sur 10 mètres de hauteur.

En plus, cette plante est résistante à des températures basses jusqu’à – 20 °C.

Jasmin

C’est une plante connue comme symbole d’amour, venue d’Asie et d’Égypte. Il possède des fleurs blanches ou roses parfumées. Il est délicatement parfumé, très utilisé en parfumerie.

Bougainvillier

Plante grimpante épineuse, très rustique et résistante à des températures basses jusqu’à – 4 °C, mais il est préférable de la mettre à l’abri du gel durant l’hiver.

Autres variétés de fleurs grimpantes

Il existe plusieurs autres variétés de fleurs grimpantes, de toute sorte de fleurs et de couleurs ainsi que de toute une variété de parfums pour un jardin unique avec de belles senteurs.

Ces plantes sont très nombreuses, on en cite quelques autres variétés de fleurs grimpantes ci-après :

  • stéphanotis, glycine Ipomée, solanum Jasminoide ;
  • kiwi Pilosula, clérodendron, hoya, gelsénium, bignone du Chili, douce-amère, goji, suzanne-aux-yeux-noirs ;
  • clématite double Joséphine, chèvrefeuille chinensis, ampelaster, hortensia grimpant, akebia, plumbago, wattakaka ainsi que le rosier grimpant.