Fleurs pensées : comment cultiver et entretenir les fleurs de pensées ?

Woundedkneeschool.orgJardinageFleurs pensées : comment cultiver et entretenir les fleurs de pensées ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir dans son balcon ou son jardin plein de fleurs ou même à l’intérieur de la maison ce qui ajoute de la gaieté et l’éclat à la maison.

Les pensées sont un grand classique dans nos jardins, des fleurs idéales d’automne et d’hiver par excellence et elles ne demandent que peu de soins ainsi que leur culture qui est facile que ce soit dans la terre ou dans un pot.

Selon les espèces, les pensées nous offrent une grande palette de couleurs, mais comment cultiver ces jolies fleurs et comment se fait leur entretien ?

Où planter la pensée ?

Les pensées font partie du genre botanique Viola et comprennent plus de 500 espèces. Et la pensée se divise en deux grandes catégories : des pensées à grandes fleurs et d’autres à fleurs moyennes.

La pensée se plante dans un pot, dans un jardin, dans un balcon, dans les terrasses et sur les fenêtres. C’est une plante qui préfère une exposition au soleil ou en mi-ombre dans un sol qui est riche, frais et qui retient un peu d’humidité, mais pas trop.

Si vous voulez acheter des pensées dans un pot pour les planter dans votre jardin, il faut les planter à l’automne ou en début de printemps.

Il faut s’assurer que les mottes de la terre soient suffisamment humides, si ce n’est pas le cas il faudra les tremper dans un bac à eau, ensuite quand l’eau ne s’écoule pas du pot, plantez-les.

Mélangez la terre avec du terreau, de la poussière de tourbe, du sable et il faut préparer le sol de façon a ce qu’il soit de la même surface, il faut également bêcher la terre pour enlever toutes les mauvaises herbes, les cailloux.

Une fois les plantes déposées, recouvrez-les avec de la terre et arrosez-les en pluie fine.

Pour avoir une belle floraison, il faut varier les périodes de semis, en général se fait de juin à aout. Il y a deux cas de figure :

  • si vous voulez une floraison en été, il faudra semer dès le printemps ;
  • si vous voulez une floraison en automne, il faudra semer dès le mois de juin.

Quand il ne pleut pas, la pensée a besoin d’eau et comme la pensée est une fleur qui se cultive en printemps et en automne, donc les précipitations d’eau naturelle suffisent pour combler ses besoins.

Mais quand la plantation n’a pas eu d’eau pendant plusieurs jours consécutifs, l’arrosage est essentiel afin d’assurer une belle croissance et prolonger autant que possible la floraison.

Conseils d’entretien

Les pensées sont des fleurs avec une grande palette de couleurs et ne demandent que peu d’entretien cependant un minimum s’impose, alors que doit-on faire pour les préserver ?

On vous conseille d’appliquer un engrais spécial fleurs que vous pouvez acheter en magasin et l’appliquer sur les potées et les balconnières.

Il faut vérifier de temps à autre les fleurs pour enlever toutes les fleurs fanées pour éviter d’avoir des graines qui épuisent sans intérêt la plante.

Pour une culture réussie des limaces, on vous conseille d’assurer une protection contre les limaces qui se délectent de ces jeunes pousses de pensées.

Vous pouvez associer les pensées avec des violettes, ce sont des plantes qui se suffisent a elles-mêmes et n’hésitez pas à intercaler les pensées et les violettes avec des petits groupes de 5 a 10 plantes.