Connaître tous les bienfaits de la vitamine D

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesConnaître tous les bienfaits de la vitamine D

Fatigue chronique et affaiblissement musculaire, tels sont les symptômes liés à une carence en vitamine D. Aujourd’hui, on estime que pratiquement la moitié de la population est touchée par un manque de vitamine D, notamment les habitants des grandes villes qui sont moins exposés au soleil. Il est donc important d’avoir un apport correct en vitamine D car celle-ci agit tant sur notre santé physique que sur notre santé mentale. Alors, quels sont exactement ces bienfaits ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir ici-bas.

Quels aliments privilégier pour profiter des bienfaits de la vitamine D ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine D, on peut, en plus de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D, privilégier quelques aliments riches en vitamine. La première source de vitamine D est le soleil. Une exposition fréquente aux rayons du soleil va vous permettre d’acquérir une bonne dose de vitamine D, c’est pour cette raison que l’on conseille aux parents d’exposer les enfants et les nourrissons au soleil pour qu’ils aient une bonne réserve de vitamine D, chose qui va minimiser les risques de carence à l’âge adulte. En parallèle au soleil, vous pouvez également profiter des bienfaits de la vitamine D à travers des aliments source. Favorisez alors un régime riche en :

  • Poissons gras : maquereau, hareng, thon, saumon, sardine, anguille, truite ;
  • Huîtres ;
  • Huile de foie de morue ;
  • Abats ;
  • Jaune d’œuf ;
  • Beurre ;
  • Lait et ses produits dérivés : fromages, yaourts, etc.
En savoir plus :  Quelle est la meilleure vitaminer à utiliser pour les cheveux ?

Un régime comportant ces aliments est donc nécessaire pour la prévention de la carence, mais aussi dans le traitement de celle-ci lorsqu’il accompagne les compléments alimentaires riches en vitamine D.

En savoir plus :  Quels sont les bienfaits de la vitamine E pour la femme enceinte ?

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé mentale

L’un des meilleurs effets de la vitamine D réside dans son impact sur la santé mentale. En effet, l’impact de la vitamine D va au-delà des avantages et des bienfaits physiques et corporels puisqu’elle permet d’avoir une bonne santé mentale. La vitamine D impacte notre système nerveux et peut diminuer considérablement les maladies nerveuses ainsi que le stress et la dépression. D’ailleurs, l’un des symptômes qui indiquent une carence en vitamine D est la dépression et la fatigue chronique souvent liées au stress. C’est justement pour cette raison qu’en hiver, les gens souffrent plus de dépression saisonnière qui est due à une absence ou à une diminution d’exposition au soleil. Il est donc important d’avoir un apport régulier de vitamine D puisqu’elle va réguler et équilibrer le système nerveux et diminuer ainsi les risques de développer des maladies comme la dépression ou l’anxiété. Elle permet également de protéger le cerveau contre les maladies liées à la vieillesse comme l’Alzheimer.

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé physique

Une carence en vitamine D a de lourdes conséquences sur le fonctionnement physique de notre organisme. Son rôle est très important dans l’alimentation du corps et des muscles et elle va permettre d’éviter beaucoup de problèmes d’ordre physique.

En savoir plus :  Pourquoi la vitamine A est-elle bonne pour la peau ?

Elle fortifie le système immunitaire

Les personnes qui ont une carence en vitamine D ont automatiquement un système immunitaire faible, ce qui favorise le développement des maladies. Il est donc important d’avoir un apport équilibré de vitamine D puisqu’elle va booster le système immunitaire en agissant directement sur nos lymphocytes T, les antibactériens de notre corps qui vont lutter contre les bactéries et les virus.

En savoir plus :  Quelle est la meilleure vitaminer à utiliser pour les cheveux ?

Elle fortifie les os

La vitamine D influe également sur la capacité de notre corps à absorber le calcium. En effet, les personnes qui ont un manque de vitamine D ont souvent un manque de calcium également. Ceci est dû au fait que la vitamine D est un agent qui stimule l’absorption du calcium par le corps. Il est donc vivement conseillé de donner des suppléments de vitamine D aux femmes enceintes mais aussi aux enfants pour prévenir les maladies de l’os et la fragilité osseuse comme l’ostéoporose.

Quels sont les bienfaits du magnésium avec de la vitamine B6 ?

En savoir plus :  Les vitamines qu'on peut donner à son bébé