Quelle est la meilleure vitaminer à utiliser pour les cheveux ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesQuelle est la meilleure vitaminer à utiliser pour les cheveux ?

Toutes les filles rêvent d’avoir une chevelure soyeuse, brillante et en bonne santé, mais aussi, d’avoir des cheveux longs, forts et qui poussent rapidement. Pour arriver à obtenir l’ensemble de ces critères, il est important de vraiment prendre soin de ses cheveux. En effet, non-seulement une hygiène alimentaire et corporelle est nécessaire pour obtenir un tel résultat, mais quelques vitamines supplémentaires ne feront pas de mal à votre cuir chevelu. La prise de vitamines ou de compliments alimentaires est-elle aussi nécessaire que ça ? C’est ce que nous allons voir dans un cet article.

La composition des cheveux pour connaître la vitamine adéquate

Le cheveu représente un petit brin qui se forme sur la tête et qui a pour mission de la protéger. Il est composé de deux parties, une partie sur-cutané visible, appelée la tige et une partie sous-cutané, appelée la racine. Cette dernière est très active, du fait qu’elle soit composée de cellules vivantes, qui permettent la croissance du cheveu. C’est aussi cette partie qui secrète tout le sébum et les vitamines nécessaires et essentielles à la pousse et à l’hydratation du cheveu. En ce qui concerne la structure des cheveux, ils sont principalement constitués de protéines ou de kératine. C’est cette dernière qui donne toute sa rigidité et sa résistance au cheveu. Le cheveu est également constitué d’eau et de sébum, ainsi que de quelques vitamines, comme il a été mentionné précédemment. Enfin, il y a la mélanine, qui représente l’hormone qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle.

En savoir plus :  D'où vient la vitamine B17 et quels sont ses effets sur la santé de l'homme ?

Quelles sont les vitamines nécessaires pour vos cheveux ?

Afin d’avoir des cheveux forts et en bonne santé, il est important de bien en prendre soin, notamment en consommant ou en usant de diverses vitamines. En effet, plusieurs types d’aliments et de vitamines ont la capacité de renforcer vos cheveux, comme :

  • La vitamine C ;
  • La vitamine A ;
  • La vitamine E ;
  • La vitamine B.
En savoir plus :  Les nombreux bienfaits de la vitamine C

En effet, la vitamine C possède des propriétés antioxydantes, qui agissent directement sur vos cheveux et les protègent. Elle est généralement trouvée dans les agrumes, la tomate, le poivron ou le persil. La vitamine A quant à elle, possède également des propriétés antioxydantes, qui assouplissent et font briller vos cheveux. Elle permet notamment la stimulation du sébum qui fera pousser vos cheveux et les protègera. La vitamine A peut être trouvée dans les carottes ou bien dans les mangues. Pour ce qui est de la vitamine E, il faut savoir qu’elle stimule la circulation du sang au niveau des racines des cheveux, chose qui permettra à vos cheveux de pousser beaucoup plus rapidement. Cette vitamine peut se trouver dans les huiles végétales, les épinards ou les cacahuètes.

Enfin, nous avons la famille des vitamines B, qui représente les vitamines des cheveux par excellence si on peut dire. Les vitamines B1, B3, B5, B6, B8 et B12 assurent la régénération des cellules capillaires, ainsi que la croissance du cheveu. Les vitamines B permettent également une sécrétion régulière du sébum et une bonne circulation sanguine dans les racines des cheveux. Aussi, elles assurent une bonne nutrition des racines, ainsi qu’un effet décuplé de la kératine naturelle du cuir chevelu. Les vitamines du groupe B peuvent être retrouvées dans plusieurs aliments, tels que le riz, la banane, les viandes, les volailles, le poisson, les abats, les champignons, etc.

En savoir plus :  Les nombreux bienfaits de la vitamine C

Les compléments alimentaires à base de vitamines sont-ils conseillés pour vos cheveux ?

Même si vous mangez bien et que vous avez une hygiène alimentaire saine, certaines carences nutritionnelles dues à un manque de vitamines sont susceptibles d’apparaître et de dégrader la qualité de vos cheveux. Ces carences sont dues à diverses raisons, telles que le tabagisme, le stress, un mauvais sommeil, un changement de saison, etc. C’est pourquoi, il n’est pas déconseillé de prendre à l’occasion des compliments alimentaires, pour aider la pousse ou la régénération de vos cheveux. Veillez néanmoins à prendre des compliments alimentaires qui contiennent non-seulement des vitamines et des minéraux, mais aussi d’autres aliments et composants qui agiront tous ensemble pour vous fournir un meilleur résultat.

En savoir plus :  Quelles vitamines prendre contre la fatigue ?

Les nombreux bienfaits de la vitamine C

En savoir plus :  Quelles vitamines prendre contre la fatigue ?