Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine E ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesDans quels aliments trouve-t-on de la vitamine E ?

Les différentes vitamines qui sont indispensables notre organisme proviennent principalement de notre régime nutritionnel quotidien, donc des aliments de nature animale ou végétale. Parmi ces vitamines, il y a la vitamine E, en obtenir suffisamment est essentiel pour le système immunitaire, les vaisseaux sanguins et le maintien de la jeunesse de la peau. Pour vous aider à mieux cerner cette vitamine, nous avons réuni pour vous tous les bienfaits qu’elle peut vous apporter, ainsi que les aliments dans lesquels vous pourrez en trouver.

Quels aliments sont riches en vitamine E ?

La vitamine E fait partie de la famille des vitamines liposolubles. Elle est disponible naturellement en huit types différents dans lesquels on retrouve quatre tocophérols, à savoir : alpha, bêta, gamma et delta. Il y a aussi quatre tocotriénols. L’alpha tocophérol est la forme la plus courante et la plus puissante de la vitamine en raison de sa capacité à répondre aux besoins nutritionnels du corps. Les principaux aliments riches en vitamine E sont les noix :

  • Les amandes ;
  • Les arachides ;
  • Les noisettes.

On peut aussi trouver de la vitamine E en bonne quantité dans les huiles végétales comme : l’huile de germe de blé, de tournesol, de carthame, de maïs et de soja. Les graines de tournesol et les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le brocoli contiennent également beaucoup de vitamine E.

Idées d’aliments pour des repas et des collations riches en vitamine E

Il existe plusieurs petits repas faciles à réaliser et suffisamment enrichis en vitamine E. Par exemple, dans les salades et les sandwichs, il est préférable de faire l’impasse sur la mayonnaise pour la substituer avec des tranches d’avocat. Vous pouvez également inclure les arachides, les amandes, les graines de tournesol, le thon ou le saumon dans vos plats et troquer votre vinaigrette industrielle contre une vinaigrette maison à base d’huile de tournesol. Pour ce qui est des plats principaux, vous pouvez ajouter des épinards cuits, des choux ou des bettes à carde dans vos soupes, lasagnes, frittatas, quiches, etc. En ce qui concerne l’alimentation sucrée, vous pouvez ajouter des germes de blé dans les smoothies, les céréales chaudes et même dans d’autres préparations de gâteaux telles que les muffins, les pancakes ou les crêpes. Il est également possible de garnir vos toasts de beurre d’arachide, d’amande ou d’avocat tranché au lieu de l’habituel beurre-confiture. Pour une alimentation plus variée, nous vous conseillons d’intégrer dans vos céréales chaudes et vos salades des amandes et des graines de tournesol.

Bienfaits des aliments riches en vitamine E

Intégrer les bonnes doses de vitamine E dans votre régime alimentaire aura beaucoup de bienfaits sur votre organisme. Puisque la vitamine E est une vitamine liposoluble, elle remplit principalement le rôle d’antioxydant, cela veut dire qu’elle contribue à la protection des cellules d’éventuels dommages causés par des radicaux libres. En plus de fournir une protection cellulaire, la vitamine E est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. En tant qu’antioxydant puissant, elle va aussi de contribuer à protéger les cellules contre différentes infections. Cette vitamine est également connue pour sa capacité de préservation de la vue. Par ailleurs, elle contribue à la production d’hormones telles que la prostaglandine. Cette dernière joue un rôle crucial dans la régulation de la pression artérielle et de la contraction musculaire. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de fibrose kystique ou d’une incapacité à sécréter la bile du foie dans le tube digestif peuvent avoir besoin de prendre des formes supplémentaires de vitamine E, des hydrosolubles pour éviter les problèmes digestifs.

Outre les aliments, où trouver de la vitamine E ?

En plus des aliments, il existe d’autres moyens de se procurer de la vitamine E. En effet, les suppléments de vitamine E sont disponibles sous forme naturelle ou synthétique. La NIGHT Trusted Source, une organisation de santé, note que les fabricants étiquettent généralement les formes naturelles avec la lettre « d », comme dans « d-gamma-tocophérol ». Quant aux formes synthétiques, elles sont étiquetées « dl », comme dans « dl-alpha-tocophérol ».