Quels sont les bienfaits du magnésium avec de la vitamine B6 ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesQuels sont les bienfaits du magnésium avec de la vitamine B6 ?

De récentes études suggèrent des effets positifs du magnésium et de la pyridoxine à forte dose (vitamine B6) sur la réduction du stress. Il s’agit du premier essai randomisé évaluant les effets d’une supplémentation de magnésium combinée à de la vitamine B6 sur le stress chez la population. Il s’avère alors que combiner le magnésium et la vitamine B6 améliore l’humeur et réduit de manière considérable le stress et l’anxiété. Intéressé par cette combinaison révolutionnaire ? Nous vous en disons plus.

Pourquoi prendre du magnésium avec de la vitamine B6 ?

Un des bienfaits de la vitamine B6 et des suppléments de magnésium est qu’ils ne sont pas en concurrence pour l’absorption dans votre corps. En effet, de nombreux suppléments les combinent pour simplifier la façon dont vous contrôlez votre consommation. Parmi les avantages de la vitamine B6 et du magnésium, il y a la contribution au métabolisme énergétique, ceci en réduisant la fatigue car la vitamine B6 est impliquée dans plusieurs processus enzymatiques particulièrement importants pour le renouvellement énergétique du corps. Par ailleurs, certaines femmes doivent prendre de la vitamine B6 avec du magnésium pour atténuer les sautes d’humeur qui surviennent avec le syndrome prémenstruel (SPM).

Aussi, les preuves d’un récent essai contrôlé randomisé suggèrent que chez les sujets sévèrement stressés avec une faible magnésémie, la supplémentation en magnésium (Mg) en combinaison avec la vitamine B6 a de plus grands effets que le magnésium seul. Il a été rapporté que la vitamine B6 facilite l’absorption cellulaire du magnésium et exerçait un effet synergique avec le magnésium. L’analyse secondaire actuelle a exploré la relation entre la combinaison Mg-B6 et la concentration du magnésium dans les érythrocytes, utilisée comme biomarqueur du statut en magnésium du corps. Par conséquent, cette combinaison favorise le fonctionnement normal du système nerveux et la fonction psychologique, car la vitamine B6 soutient la synthèse de neurotransmetteurs importants pour les fonctions cognitives et l’équilibre mental.

Quels bienfaits a le magnésium combiné à de la vitamine B6 ?

Le principal avantage à prendre de la vitamine B6 et du magnésium est la facilité de les combiner ! Beaucoup de gens ont des styles de vie occupés avec beaucoup de distractions et n’ont pas toujours le temps de garder un œil sur leur apport en vitamines et en minéraux. L’ingestion de magnésium et de vitamine B6 est bénéfique pour le corps, car cela réduit les risques de carences. Les carences en vitamines et magnésium sont très fréquentes et un simple test à domicile peut fournir des résultats précis en quelques jours.

Aliments riches en magnésium et vitamine B6

Une alimentation variée et équilibrée signifie que vous obtenez la dose de magnésium dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Cependant, comme la nourriture ne fournissent pas toujours la quantité quotidienne recommandée, vous pouvez augmenter votre consommation avec des suppléments. Certains aliments particulièrement riches en magnésium sont :

  • Le riz brun ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les légumes vert foncé (épinards) ;
  • Les légumineuses ;
  • Les noix (amandes, noix de cajou) ;
  • Les graines (tournesol, sésame, citrouille) ;
  • Les céréales à grains entiers.

Comme pour le magnésium, vous aurez votre apport journalier de vitamine B6 par la nourriture. Parmi les aliments que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire, il y a le poisson, le poulet, le tofu, le porc, le bœuf, la banane, la pomme de terre et l’avocat.

Quelle dose de magnésium et vitamine B6 respecter ?

Les adultes ne devraient pas prendre plus de 300 mg de magnésium par jour. Il est conseillé aux enfants de prendre des doses plus faibles. Ces directives ne s’appliquent qu’aux suppléments oraux tels que les comprimés et les gélules. Les suppléments transdermiques de magnésium n’ont pas de limite supérieure, ils peuvent être ingérés en toute sécurité, quelle que soit la dose que vous préférez, car ils sont absorbés par la peau. Quant à la vitamine B6, sa posologie diffère en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge et l’alimentation. Ce dernier critère désigne un régime végétalien, végétarien ou spécifique (comme pour les femmes enceintes).