D’où vient la vitamine B17 et quels sont ses effets sur la santé de l’homme ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesD'où vient la vitamine B17 et quels sont ses effets sur la...

L’amygdaline, plus connue sous le nom de vitamine B17, est une matière qui a longtemps fait débattre et parler les scientifiques. Certains disent que c’est une matière aux multiples bienfaits, d’autres disent qui c’est un remède ou une prévention contre le cancer. Il y en a même qui disent que c’est un poison et que sa consommation devrait être interdite. Mais qu’en est-il en réalité ? La vitamine B17 est-elle si nocive pour l’organisme de l’homme ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la vitamine B17 et où la trouver ?

La vitamine B17, ou l’amygdaline, qui tient son nom des amandes, est un aliment composé de sucre, d’alcool et d’un groupement nitrile (responsable de la formation du cyanure). Il est trouvé naturellement dans plus de 800 plantes, et dans certains aliments et fruits, notamment dans :

  • Les noix des abricots ;
  • Les amandes amères ;
  • Les noix de macadamia ;
  • La levure de bière ;
  • Les fèves amères ;
  • Les grains de lin et de sarrasins.

Elle a été découverte en 1 803, par les scientifiques Pierre-Jean Robiquet et Boutron-AF Charlard. Bien qu’elle soit bénéfique pour le corps humain, elle ne reste pas moins toxique lorsqu’elle est consommée à fortes doses, car une fois dans l’estomac, elle libère du cyanure qui est extrêmement toxique et empoisonnant à un certain dosage. C’est pour cette raison que sa synthétisation et son utilisation dans certains médicaments ou aliments a été proscrite dans certains pays.

Les bienfaits de la vitamine B17

Beaucoup de scientifiques ont prouvé que la vitamine B17 pouvait avoir des bienfaits sur le corps humain et sur sa santé. En effet, en plus du fait que ces aliments soient bons, la vitamine B17 possède quelques propriétés médicales que certaines personnes présument être efficaces pour le traitement ou la prévention du cancer. Aussi, la vitamine B17 contribue grandement à la réduction de l’hypertension artérielle, ainsi qu’à la réduction des malaises et des douleurs d’arthrite. Un autre bienfait de cette vitamine est qu’elle permet au corps de résister et de lutter efficacement contre les infections, telles que le rhume et ou bien la grippe. Elle permet également de lutter contre les douleurs et les rougeurs. Enfin, la vitamine B17 possède des effets stimulants, qui aident à la formation ou à la réparation de neurones.

La vitamine B17 est-elle vraiment utile pour lutter contre le cancer ?

Il a longtemps été question de remède contre le cancer. Beaucoup de rumeurs sont sorties, affirmant que la vitamine B17 était un composant très efficace pour lutter ou bien pour prévenir les risques d’un éventuel cancer. Certaines personnes disent que la vitamine B17, supposée être un remède contre le cancer, n’existe même pas. En effet, le Dr Jérôme Langrand affirme que pendant les années 50, la substance Amygdaline a été nommée vitamine B17 pour un but commercial et de marketing intelligent. Un extrait de cette Amygdaline a été inventé pour soi-disant traiter le cancer et ses effets. Après étude approfondie de ce présumé remède, on a découvert que son étude n’était basée sur absolument rien de concret, et que le niveau scientifique de cette étude en question était relativement trop faible. Malgré les nombreux démentis de cette substance, certains sites sur Internet revendiquent toujours les supposés bienfaits de l’Amygdaline. Ils poussent les gens à la surconsommer en forte dose, pour réduire les tumeurs cancéreuses dans le corps. Ce que ces gens ne savent peut-être pas, c’est qu’à fortes doses, l’Amygdaline devient extrêmement toxique pour l’homme. En effet, une fois ingurgitée, elle libère du cyanure qui, en forte dose, soit une quantité de 0.2g, devient un poison mortel. C’est notamment pour cette raison que certains pays ont interdit les médicaments à base de ce composant. Bien qu’une consommation modérée des amandes amères soit appréciée par certaines personnes, il est néanmoins important de faire attention, car rien ne sert de se gaver d’amande pour chercher à obtenir des effets qui n’existent pas. Cela causera juste des séquelles irréversibles sur votre santé, voire peut-être votre empoisonnement ou votre mort.