Pourquoi la vitamine A est-elle bonne pour la peau ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesPourquoi la vitamine A est-elle bonne pour la peau ?

La vitamine A est connue pour ses nombreuses vertus. Cette vitamine contient des propriétés qui agissent de façon favorable sur l’organisme humain. Outre ses bienfaits sur les yeux et sa capacité d’assurer une bonne vision, la vitamine A est aussi une vitamine qui agit sur la peau de façon très bénéfique, et aide ainsi à la prévention des maladies de peau. Quels sont les bienfaits de la vitamine A sur la peau ? Où peut-on la trouver ? Et quels sont les conséquences d’un surdosage de la vitamine A ? Nous répondrons à toutes ces questions dans notre article.

Où se trouve la vitamine A pour la peau ?

La vitamine A est connue pour avoir de nombreuses vertus et de nombreux bienfaits sur le corps humain. Il existe de nombreux aliments riches en vitamines A. Il est possible de la retrouver dans des aliments qui sont d’origine végétale :

  • Carottes ;
  • Endives ;
  • Tomate ;
  • Patate douce.

Comme il est possible de la retrouver dans des aliments d’origine animale, comme le foie de poisson, le foie de veau, ou encore le porc. Aussi, il est possible de la retrouver dans les produits laitiers, ainsi que dans le jaune d’œuf. Les deux variétés nutritionnelles contenant la vitamine A classent cette dernière dans deux catégories différentes. Le rétinol, regroupant les aliments d’origine animale, et le bêta-carotène qui concerne les plantes.

En savoir plus :  Que faut-il savoir au sujet de la vitamine A ?

Les bienfaits de la vitamine A sur la peau

La vitamine A désigne un nutriment avec beaucoup de bienfaits, notamment pour la prévention des maladies oculaires, la réservation d’une bonne vision, mais aussi pour ses bienfaits sur la peau. Cette dernière est connue sous de nombreuses appellations entre autres l’acide rétinoïque, les rétinols, le bio stérol, la vitamine antixérophtalmique, ou encore les bêta-carotènes. Vous pouvez donc la retrouver sous tous ses noms dans les produits pour la peau. La vitamine A détient plusieurs bienfaits sur la peau. Premièrement, c’est un antirides par excellence. En effet, les rétinoïdes agissent de manière très efficace pour la prévention contre les rides. Elle est souvent présentée sous forme de sérum ou de gel. Deuxièmement, la vitamine A constitue un très bon raffermissant. Effectivement, le keratogenese nécessaire au maintien d’une peau lisse et bien hydratée est régulé grâce à l’acide rétinoïque, ce qui permet d’obtenir une peau ferme et bien hydratée régulièrement. Troisièmement, la vitamine A agit sur la pigmentation de la peau. Cette dernière permet d’assurer une peau pigmentée et contribue au bronzage naturel en favorisant le développement des pigments sur la peau. Quatrièmement, la vitamine A est une vitamine anti-acnéique. Cette dernière agit sur la régularisation du sébum dans la peau. L’acide rétinoïque est particulièrement efficace sur le type d’acné kystique ou très sévère. Cinquièmement, la vitamine A a des propriétés antioxydants. Elle permet de ce fait de protéger la peau contre toutes les maladies de la peau, notamment des composés qui attaquent les cellules cutanées et prévient du vieillissement en limitant l’action des radicaux libres. Enfin, la vitamine A est une très bonne cicatrisante. Ainsi, elle permet à la peau de cicatriser rapidement et procure à la peau un effet lisse et doux en favorisant la régénération cellulaire de la couche cornée.

En savoir plus :  Que faut-il savoir au sujet de la vitamine A ?
En savoir plus :  Comment profiter des bienfaits de la vitamine B6 ?

Les dangers d’un excès de vitamine A sur la peau

Être en carence en vitamine A présente un danger sur la santé, mais être en surdosage de cette vitamine présente également des dangers. Il est donc important d’en parler afin d’éviter de tomber dans l’excès. Certaines personnes par peur d’être en carence et par volonté d’avoir une peau rayonnante se retrouvent avec un excès de vitamine A, d’autres personnes le sont sans avoir fourni d’effort. Sachez qu’une consommation excessive de vitamine A peu provoquer des gerçures de lèvres, des assèchement de la peau, ainsi qu’une perte de cheveux. Ainsi, un excès de consommation de la vitamine A peut s’avérer nocif et peut provoquer des intoxications. Il est donc nécessaire de surveiller son dosage, surtout lorsqu’il s’agit de traitement de l’acné sévère ou autre traitement contenant une grande dose de vitamine A.

Comment profiter des bienfaits de la vitamine B6 ?

En savoir plus :  Tout savoir sur la posologie de la vitamine D