D’où provient la vitamine F et quels sont ses différents bienfaits ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesD'où provient la vitamine F et quels sont ses différents bienfaits ?

Une nutrition riche est bien équilibrée est quelque chose de recommandée par tous les médecins pour tous types de personnes, peu importe leur âge et leur mode ou rythme de vie. Avec la nourriture surgelée ou remplie de mauvais gras qui se vend aujourd’hui dans les fast-foods, ou même dans les supermarchés, il est important de faire en sorte de maintenir une certaine hygiène alimentaire, notamment en consommant des fruits et légumes, mais aussi des céréales contenant des vitamines et de bonnes matières grasses. Nous allons nous intéresser ici à l’une de ces vitamines qui est la vitamine F.

Qu’est-ce que la vitamine F ?

La vitamine F, ou les acides gras essentiels sont des aliments qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme des mammifères, cette vitamine n’est pas sécrétée par le corps. En effet, elle peut simplement être stockée dans le corps et libérée à faible dose lorsque ce dernier en a besoin. Cette vitamine porte également le nom d’acides gras polyinsaturés, qui est une combinaison entre deux acides gras bien connus, à savoir l’oméga 3 et l’oméga 6. Cette vitamine est très sensible au climat et à l’environnement. En effet, elle ne supporte pas la chaleur ou la lumière. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la garder dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, ou bien de la consommer après un temps de cuisson très réduit. Cela permettra de garder tous les bienfaits qu’elle renferme, et surtout, de garder la qualité de ces acides gras pour pouvoir en profiter pleinement.

En savoir plus :  Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine E ?
En savoir plus :  Que faut-il savoir au sujet de la vitamine K ?

Où peut-on trouver de la vitamine F ?

La vitamine F peut être trouvée dans certains aliments végétaux, ainsi que dans certaines espèces marines. En ce qui concerne les végétaux, les aliments les plus riches en vitamine F sont présentés comme suit :

  • Les graines de tournesol ;
  • Le beurre ;
  • Les amandes ;
  • Les noix de cajou ;
  • Le saindoux ;
  • L’huile de colza ;
  • L’huile de tournesol, de noix, de maïs, d’arachides, d’olive, etc.

Pour ce qui est des espèces marines, voici quelques types de poissons connus qui contiennent de la vitamine F : la sole, l’espadon, le colin, et le thon.

Quels sont les bienfaits de la vitamine F et comment bien l’utiliser ?

La vitamine F, ou les acides gras polyinsaturés ont beaucoup de bienfaits sur l’organisme (santé, corps et cheveux). En effet, ils sont très importants pour le bon fonctionnement et la santé du cœur. Ils permettent également de prévenir les maladies cardiovasculaires. La vitamine F permet également au mécanisme intestinal de faciliter la digestion de certains aliments. Le système immunitaire dépend lui aussi de la vitamine F, en plus des autres types de vitamines comme la vitamine A, D, E, etc. pour bien fonctionner et être renforcé. Cette vitamine possède aussi des bienfaits sur le système nerveux de l’homme et la santé de ses neurotransmetteurs. Un autre avantage de cet acide gras est qu’il favorise grandement la perte de poids, en diminuant le taux de cholestérol et de matières grasses dans le corps. Aussi, il donne de l’éclat, de la brillance et une bonne santé aux cheveux et à la peau de la personne, en luttant notamment contre la sécheresse et l’eczéma. Cet acide gras favorise également une bonne pousse des cheveux, ainsi qu’une importante régénération des tissus et des neurones, surtout pour les femmes pendant les périodes de grossesses.

En savoir plus :  Que faut-il savoir au sujet de la vitamine K ?
En savoir plus :  Connaître tous les bienfaits de la vitamine D

La vitamine F permet notamment une bonne coagulation sanguine, mais aussi, une bonne circulation du sang et une excellente prévention contre certaines maladies cardiaques ou artérielles. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consommer au moins 10 grammes par jour d’acides gras pour une personne d’âge adulte. Pour ce qui est des enfants ou des adolescents, une quantité de 3.5 grammes sera largement suffisante. Outre le fait de la consommer de façon alimentaire, la vitamine F est aussi utilisée dans certains produits cosmétiques, tels que les sérums pour les cheveux, les shampoings, les crèmes hydratantes pour le corps, les mains ou le visage, les masques pour les cheveux, les gels douches, etc.

Tout savoir sur le traitement de la carence en vitamine B9

En savoir plus :  Comment profiter des bienfaits de la vitamine B6 ?