Quels sont les bienfaits de la vitamine E pour la femme enceinte ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesQuels sont les bienfaits de la vitamine E pour la femme enceinte...

La vitamine E aide votre corps à créer et à maintenir le bon taux de globules rouges, une peau et des yeux sains et renforce votre système immunitaire. Mais la supplémentation en vitamine E pour les femmes enceintes prévient-elle les éventuelles maladies fréquentes de la grossesse ? Apprenez-en davantage sur l’importance de la vitamine E pendant la grossesse, sur la quantité dont vous avez besoin et sur les raisons pour lesquelles une alimentation saine est le meilleur moyen d’obtenir la quantité quotidienne recommandée.

Pourquoi la vitamine E est-elle importante pour la femme enceinte ?

La vitamine E et la grossesse sont intimement liées. Une quantité adéquate de vitamine E est bénéfique pour la femme enceinte ainsi que son enfant. La supplémentation en vitamine E peut aider à réduire le risque de complications de la grossesse, impliquant le stress oxydatif comme la pré-éclampsie. Pendant la grossesse, il est important d’estimer l’innocuité de l’apport supplémentaire en vitamine E. De plus, des études scientifiques ont montré qu’un apport adéquat en vitamine E pendant la grossesse réduit la probabilité que le bébé développe de l’asthme et des problèmes respiratoires plus tard dans la vie.

Quelle est la quantité adéquate de vitamine E pour une femme enceinte ?

Bien qu’il s’agisse d’un nutriment nécessaire à la santé de la femme enceinte et à la croissance de son bébé, il est important de s’en tenir à un apport sain en vitamine E pendant la grossesse, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu. L’apport quotidien recommandé en vitamine E pendant la grossesse est de 3 mg, ce qui devrait être facilement réalisable en adoptant une alimentation saine et bien équilibrée, par exemple :

  • 80 g de brocoli cru : 1,4 mg de vitamine E ;
  • Une poignée de noix : 1,9 mg de vitamine E.
En savoir plus :  Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine E ?
En savoir plus :  Les vitamines qu'on peut donner à son bébé

Certains suppléments, tels que les multivitamines, peuvent contenir des doses élevées de vitamine E. Pour éviter d’en prendre trop, il est recommandé de s’assurer que tous les suppléments sont sans danger pour la grossesse et ne contiennent pas plus de 3 mg de vitamine E par dose quotidienne. Il convient également de se rappeler que parce que la vitamine E est une vitamine liposoluble, le corps peut en accumuler des réserves dans le foie, prêtes à être utilisées en cas de besoin.

Effets secondaires de la vitamine E chez la femme enceinte

Il est sage de clarifier les problèmes liés aux effets secondaires indésirables de la vitamine E. Pour la femme enceinte, prendre de la vitamine E naturellement dans son alimentation, à proprement parler et avec les recherches limitées à ce jour, cela ne devrait pas être nocif ou risqué ni pour elle, ni pour le bébé. Cependant, si elle prend de la vitamine E sous forme de suppléments ou compléments alimentaires, ceci peut devenir risqué en raison des doses élevées que comportent certains suppléments. En effet, des niveaux très élevés de cette vitamine peuvent potentiellement augmenter le risque de malformations congénitales. Par ailleurs, la forme de supplément de vitamine E peut augmenter le risque de saignement, notamment au niveau du cerveau.

Aliments source de Vitamine E pour femme enceinte

De nombreux aliments contiennent de la vitamine E, ce qui signifie qu’il est facile pour la femme enceinte d’en consommer naturellement dans son alimentation. Les noix, les graines et certaines huiles ont tendance à contenir une bonne quantité de vitamine E. Certains légumes vert foncé, quelques fruits et autres types de fruits de mer en contiennent également. D’autre part, de nombreux fabricants enrichissent désormais les céréales et les substituts de repas avec de la vitamine E. Parmi les autres aliments riches naturellement, on retrouve :

  • La betterave ;
  • Le chou vert ;
  • Les épinards ;
  • La citrouille ;
  • Le poivron rouge ;
  • Les asperges ;
  • La mangue ;
  • L’avocat.
En savoir plus :  Tout savoir sur la posologie de la vitamine D
En savoir plus :  Pourquoi la vitamine A est-elle bonne pour la peau ?

Quant aux suppléments de vitamine E, ils sont disponibles sous forme naturelle ou synthétique. Vous pourrez les reconnaître avec les mentions « d » ou « dl », pour la forme naturelle ou synthétique.