Quelles vitamines prendre contre la fatigue ?

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesQuelles vitamines prendre contre la fatigue ?

L’hiver est là et on commence déjà à souffrir de la fatigue saisonnière qui nous frappe chaque année. Même si on a beau combattre cette fatigue avec une hygiène de vie plus saine et des heures de sommeil plus longues, la fatigue persiste toujours. C’est pour cela que beaucoup de médecins conseillent aux patients de se retourner vers les vitamines qui pourraient avoir un effet plus remarquable. Alors, quelles vitamines doit-on prendre ? Vous trouverez réponses à vos questions, notamment concernant les vitamines anti-fatigue, ci-dessous.

Prendre de la vitamine C contre la fatigue

S’il y a bien une vitamine que tout le monde connaît comme étant une vitamine anti-fatigue, c’est bien la vitamine C. Cette dernière apporte effectivement un supplément énergétique nécessaire pour démarrer sa journée. La vitamine C agit sur nos neurones en stimulant les neurotransmetteurs nécessaires pour nous éveiller et nous maintenir en forme, comme la dopamine. C’est également une vitamine qui élimine les risques de maladies qui pourraient être la source de notre fatigue. La vitamine C aide, par exemple, à combattre les virus et les microbes, mais elle est aussi efficace contre l’anémie, car elle permet à l’organisme de mieux absorber le fer. Un bon apport en vitamine C va donc vous permettre de diminuer et d’éliminer l’effet de fatigue, et il est vivement recommandé de l’inclure dans son régime alimentaire quotidien, que ce soit dans la variété des aliments ou en complément alimentaire. En moyenne, nous avons besoin de 110 mg de vitamine C quotidiennement et 120 mg lorsqu’on dépasse les 75 ans. Essaye z donc d’inclure des aliments riches en vitamine C comme :

  • La goyave : 228 mg ;
  • Le kiwi : 92,7 mg ;
  • Le poivron rouge : 81 mg ;
  • Le litchi : 71,5 mg ;
  • Le cresson : 56,5 mg.

Prendre de la vitamine D contre la fatigue

La carence en vitamine D est considérée comme la maladie de notre époque et de plus en plus de personnes semblent en souffrir, notamment les habitants des villes urbaines. Le manque de soleil a un impact sur notre corps et c’est pour cela qu’avec l’approche de l’hiver, on ressent une fatigue inexpliquée. D’ailleurs, les symptômes d’une carence en vitamine D sont tous liés à la fatigue :

  • Faiblesse des muscles ;
  • Manque de calcium ;
  • Dépression.

Ainsi, il est nécessaire d’alimenter son corps en vitamine D correctement. Notre apport journalier peut se faire grâce à une exposition au soleil, mais cela n’est pas suffisant lorsqu’il y a une carence. Dans ce cas-là, la personne doit prendre des aliments riches en vitamine D comme l’huile de foie de morue ainsi que les aliments gras. La personne peut aussi être obligée de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D si son taux est extrêmement bas.

Prendre de la vitamine B contre la fatigue

Il y a, en tout, 8 vitamines de la catégorie B qui agissent différemment sur la manière dont notre corps combat la fatigue. Certaines agissent en stimulant le sommeil, d’autres optimisent l’absorption des autres énergies puisées dans les aliments.

La vitamine B1 et B2

Ces deux vitamines permettent à l’organisme d’avoir un boost d’énergie, soit en éliminant le stress dans le cas de la vitamine B1, soit en boostant l’organisme grâce à la vitamine B2.

La vitamine B5

Cette vitamine est responsable des performances intellectuelles. Elle va donc aiguiser vos sens et diminuer considérablement votre fatigue.

Les vitamines B6, B9 et B12

Ces vitamines agissent sur le système nerveux en transformant la sérotonine en mélatonine, soit l’hormone responsable du sommeil. Ces trois vitamines vont donc stimuler le sommeil pour lutter contre la fatigue liée au manque de sommeil ou au sommeil perturbé. Ceci dit, toutes les vitamines B ont une propriété commune qui est la stimulation du système immunitaire. En effet, les vitamines de catégorie B optimisent le système immunitaire et permettent ainsi au corps et à l’organisme de combattre les maladies et la fatigue.