Les bienfaits de la vitamine B12

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesLes bienfaits de la vitamine B12

Les vitamines sont des nutriments très importants dans l’alimentation, car elles sont essentielles au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Elles aussi indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Vitamine A, B, C, D, E… Elles sont nombreuses et présentes dans quasiment tous les aliments. La vitamine qui nous intéresse aujourd’hui est la vitamine B12, nous allons donc voir de près tous les bienfaits qu’elle peut avoir sur le corps.

Les bienfaits de la vitamine B12

La vitamine B12 fait partie de ces types de vitamine que notre corps a longtemps su garder en lui, mais qui aujourd’hui sont des vitamines que le corps ne sait plus sécréter seul, à cause ou grâce à l’évolution. Mais il faut savoir que cette vitamine reste tout de même très importante pour notre corps, et on doit en consommer régulièrement pour bénéficier des nombreux bienfaits qu’elle peut avoir. Cette vitamine est donc un type plus complexe de la vitamine B, d’où son nom B12, et est efficace contre de nombreuses maladies. La vitamine B12 peut aider pour prévenir certaines maladies mais également pour les guérir. A titre d’exemple, cette vitamine est efficace pour traiter la déficience en vitamine B, que ce soit la déficience en vitamine B classique, ou de la vitamine B12.

De plus, consommer de la vitamine B12 en quantité suffisante va prévenir de nombreuses maladies plus ou moins graves, comme les différentes grippes, contre lesquelles elle peut être efficace dans la prévention et moins dans le soin. Mais elle est surtout consommée pour prévenir et soigner les maladies et les troubles cardiovasculaires et cardiaques. Elle est tout à fait capable de soigner ou d’aider à ralentir des maladies et des troubles plus complexes comme l’Alzheimer, une maladie extrêmement difficile à traiter. Un autre bienfait qu’on attribue à la vitamine B12 est son efficacité à prévenir certains effets secondaires de l’angioplastie. Elle peut même être proposée pour un suivi médical de certaines autres maladies comme le diabète ou l’anémie. Toutefois, pour traiter ces maladies, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste, car des doses insuffisantes ou trop élevés peuvent avoir des effets plus négatifs que positifs.

Profiter des bienfaits de la vitamine B12

La vitamine B12 est un type de vitamine qui était présent dans notre corps pendant de longues années d’évolution, mais qui n’est plus sécrétée par le corps humain moderne. Pour en bénéficier et en profiter, le meilleur moyen d’en consommer est de se tourner vers les espèces qui en sécrètent encore. La vitamine B12 est donc une vitamine qui a une origine essentiellement animale, et qu’on peut donc retrouver dans de nombreuses viandes et différents autres produits d’origine animale. Par exemple, on peut avoir un bon apport de vitamine B12 en consommant des viandes comme :

  • De la palourde en conserve ;

  • Du poulpe bouilli ;

  • De la cervelle de veau ;

  • Du crabe ;

  • Du thon ;

  • De la sardine avec ses arêtes ;

  • Du hareng ;

  • Du bœuf.

Bienfaits de la vitamine B12 quand on ne consomme pas de produits d’origine animale ?

La vitamine B12 est tout particulièrement recommandé à un public qui n’a pas de problème à consommer des produits d’origine animale. De nos jours, cela peut causer certains problèmes, car il existe beaucoup de personnes qui sont contre la consommation des produits venant d’animaux. Cela est tout à fait justifiable car beaucoup de nos produits d’origine animale ont été extraits des animaux en les faisant souffrir, ce qui est beaucoup moins joyeux, il faut l’avouer. Mais l’être humain a besoin de beaucoup d’énergie, il doit donc consommer toutes les vitamines possibles. Cela est particulièrement difficile lorsqu’on ne mange pas de viande ou de produit d’origine animale. Alors, pour pouvoir bénéficier de toute l’énergie qu’on peut retrouver dans la vitamine B12, vous pouvez vous tourner vers les produits vegan. Certes, ils sont plus chers mais ils contiennent de bonnes quantités de vitamine B12, vous aurez donc l’esprit plus tranquille car vous aurez vos apports journaliers et vous n’aurez fait souffrir aucun animal.