Les bienfaits de la vitamine A pour les yeux

Woundedkneeschool.orgSantéVitaminesLes bienfaits de la vitamine A pour les yeux

La vitamine A est connue pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour le corps humain, pour le système immunitaire, ainsi que pour l’entretien des yeux et d’une bonne vision. L’apport en vitamine A est donc très important et essentiel pour l’entretien des yeux. Venez donc découvrir qu’est-ce que la vitamine A, quels sont ses bienfaits pour les yeux, et comment lutter contre la carence de cette vitamine, essentielle au corps humain, tout de suite dans notre article.

Qu’est-ce que la vitamine A pour les yeux ?

La vitamine A est un groupe d’antioxydants présent particulièrement dans les aliments d’origine animale, dans le foie, ou encore dans le miel. Cette dernière contribue grandement au maintien de la peau et de la vision. Elle joue un rôle important dans le métabolisme et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Le corps humain stocke entre 50 à 80 % de la vitamine A dans le foie. Cette réserve peut tenir jusqu’à un ou deux ans. La vitamine A résiste bien à la cuisson donc à la chaleur, ainsi qu’à l’acidité, mais est détruite par la lumière et est sensible à l’air. Ainsi, pour bien préserver les aliments contenant la vitamine A, il est conseillé de les conserver loin de la lumière et loin de l’air.

Quels sont les bienfaits de la vitamine A sur les yeux ?

La vitamine A est connue pour avoir de nombreux bienfaits, particulièrement pour la vue et le bon fonctionnement des yeux. En effet, cette dernière prévient des risques des maladies oculaires, en diminuant les risques des maladies des yeux. Ainsi, la vitamine A contribue à maintenir la vue et à garder une bonne vision, et surtout une bonne vision nocturne. Grâce à la vitamine A, des bâtonnets sont créés. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux de l’œil, ainsi qu’à la protection de la cornée. Une carence en vitamine A signifie qu’il y a un manque de consommation des aliments contenant cette vitamine, et que notre alimentation n’est pas équilibrée. Cela peut causer de nombreux problèmes oculaires, ainsi, la vision peut baisser au fur et à mesure et en résulte d’une très mauvaise vision nocturne. Vous pouvez également souffrir de conjonctivite et de sécheresse au niveau des yeux. De nombreux remèdes existent pour lutter contre ce type de problèmes oculaires, ainsi que pour lutter contre la carence en vitamine A. En effet, des gouttes ophtalmique composées de vitamine A sont très efficaces pour lutter contre la sécheresse oculaire. Aussi, il a été prouvé que l’association de la vitamine A à d’autres antioxydants permet de diminuer le risque de la perte de vue. D’autres études ont prouvé que l’association de la vitamine A à la lutéine permet de prolonger la vision chez les personnes souffrant d’une rétine pigmentaire. Enfin, pour lutter contre la carence de la vitamine A, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire sain et riche en vitamine A.

Quel régime riche en vitamine A adopter pour ses yeux ?

Pour lutter contre la carence de la vitamine A, il est préférable d’opter pour une alimentation équilibrée, saine et riche en vitamine A plutôt que d’opter pour les compléments alimentaires. Les aliments riches en vitamines A sont les suivants :

  • Le foie de bœuf ;

  • La carotte ou le jus de carotte ;

  • La patate douce ;

  • La citrouille ;

  • Les œufs ;

  • La tomate ;

  • La mangue ;

  • Le melon.

La vitamine A existe également sous forme de rétinol et est également disponible dans certains aliments sous la forme de provitamine A. Cette dernière regroupe le bêta-carotène, l’lalpha-caroténe et le betacryptoxanthine. Les aliments les plus riches en rétinol sont l’huile de foie de morue, le beurre, ainsi que les produits laitiers, tels que le fromage et les crèmes. Pour un repas avec un bon apport en vitamine A vous pouvez consommer deux œufs, une cuillère à café de beurre, une portion d’emmental et deux abricots.