Comment procéder pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment procéder pour optimiser l'espace d'une petite salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes dans la maison. Elle doit être confortable, propre et pourquoi pas cosy. C’est pourquoi on doit porter une attention particulière à sa décoration.

D’ailleurs, avant de penser à sa décoration, il faudra déterminer les pour et les contre de sa pièce : est-elle assez grande ? Est-ce une petite pièce ? Bénéficie-t-elle d’une bonne luminosité ? …

Si vous avez une petite pièce, la décoration peut se révéler être une tache plutôt difficile. Dans ce cas, il faut considérer plusieurs points importants pour bien aménager votre espace.

Dans cet article, nous allons vous présenter des astuces qui vous aideront à optimiser votre salle de bain.

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs sont le point principal qui doit vous intéresser. En effet, la palette de couleur peut vous sembler être un détail anodin, alors qu’en réalité, c’est le point le plus important, surtout pour les petites pièces.

En fait, les couleurs reflètent la lumière, donc, pour optimiser un espace réduit, on vous conseille de choisir des couleurs claires : blanc, bleu ciel, beige, rose claire, …

Aménager votre espace

Ensuite, il faudra se montrer rusé quant au reste de la décoration. Ce qu’on cherche, c’est de favoriser l’espace, ou du moins, donner une impression d’espace.

Donc, premièrement, pour les meubles, préférez les meubles suspendus afin de libérer l’espace au sol. Aujourd’hui, tous les meubles de la salle de bain existent en version suspendue, vous allez donc facilement trouver votre bonheur.

En savoir plus :  Comment réussir un suivi de chantier ?

En plus d’être élégant, ce genre de meuble se révèle être très pratique, puisqu’il vous facilite le ménage.

En savoir plus :  Comment réussir un suivi de chantier ?

Maintenant, pour la baignoire, il existe certes, des baignoires de taille réduite qui s’adapteront parfaitement avec votre salle de bain, mais on vous conseille de choisir une douche avec une porte coulissante, très tendance en ce moment.

La douche italienne offre un effet visuel très intéressant, car cette absence de démarcation entre la douche et le sol, donne une fausse impression d’espace.

Comme vous venez de le découvrir, tous les meubles doivent adopter des tailles réduites afin de profiter de quelques mètres en plus dans votre salle de bain. Cette règle est valable pour toutes les pièces, sauf les miroirs ! En effet, les miroirs sont des accessoires qui offrent une impression d’espace, et permettent d’agrandir la pièce, donc, pour le miroir de votre salle d’eau, misez grand !

Les solutions de rangement

La salle de bain doit être certes confortable, mais elle doit surtout être propre ! Le bazar ne va qu’accentuer le problème d’espace, donc, ne sous-estimez pas les solutions de rangement dans votre pièce, car elles joueront un rôle crucial dans votre déco.

La colonne de la salle de bain est l’un des éléments clé à choisir. Elle doit être proportionnée à votre salle de bain en adoptant le même style. Voici quelques conseils à suivre pour trouver le bon modèle :

  • Premièrement, choisissez un modèle de colonne suspendu ;
  • Vérifiez les dimensions de votre meuble. Optez pour une petite colonne avec plusieurs espaces de rangements ;
  • Choisissez le meilleur endroit pour la placer. Veillez à ce que son emplacement n’encombre pas davantage votre espace ;
  • Préférez les meubles aux lignes épurées avec des couleurs claires comme le bois, le blanc, le gris clair, le beige, …
En savoir plus :  Comment rénover un parquet ?
En savoir plus :  Qui se charge de l'organisation d'un chantier ?

On vous conseille également de choisir un mobilier multifonction, comme par exemple, les miroirs avec des étagères, une colonne avec un miroir, des colonnes avec un espace pour linge sale, … L’organisation est un point crucial dans une salle d’eau, qu’elle soit grande ou petite.

Évitez de percer vos murs, utilisez plutôt des ventouses pour les solutions de rangements pratiques et astucieuses. Cela peut par exemple, concerner le porte-savon, le porte-serviette, les bacs pour produits de beauté, … Ce sont de petites étagères très pratiques qui optimisent votre espace et vous aident à ranger votre salle de bain, de manière intelligente et astucieuse.

Quel est le coût de rénovation d’une cuisine ?

En savoir plus :  Qu'est-ce qu'un PV de réception de chantier ?