Est-ce nécessaire de construire un vide sanitaire dans une maison neuve ?

Woundedkneeschool.orgTravauxEst-ce nécessaire de construire un vide sanitaire dans une maison neuve ?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est essentiel de faire une étude complète du chantier, dans le but d’effectuer des travaux de manière convenable, pour qu’il n’y ait pas de représailles sur le long terme à cause des intempéries ou autres causes qui pourraient éventuellement affecter la construction de la maison. C’est pourquoi, un vide sanitaire est une solution qu’on entreprend lorsque la nature du sol n’est pas favorable à la construction pour un terrain vierge où l’on voudrait installer une maison neuve. Alors, qu’est-ce que c’est réellement un vide sanitaire ?

Construire un vide sanitaire pour une maison neuve

Lorsqu’on opte pour une nouvelle construction, il est évident que pour les spécialistes, il faut commencer tout d’abord par faire une étude du sol, afin de connaître sa nature et savoir comment procéder aux travaux de la mise en place des fondations. Ensuite, et si l’on a constaté par les experts qu’il s’agit d’un sol humide, le mieux serait de commencer, à la suite de l’établissement des fondations, par faire construire un vide sanitaire avant de construire la maison. Un vide sanitaire dans une construction d’un terrain vierge et neuf, est un vide ou un espace laissé libre entre le sol de la maison et le terrain situé en dessous, il est en effet construit après avoir terminé avec les fondations, ce n’est pas une étape qu’on entreprend pour toutes les constructions, mais seulement après avoir identifié certains facteurs par les experts qui veillent à faire une étude spécifique et adaptée aux besoins de la future maison en cours de construction. Généralement, le vide sanitaire prend entre quelques centimètres, à plus d’un mètre en terme de mesure, tout dépend de ce qui est indispensable, et ce qui a été prévu par les professionnels, c’est donc une étude qui sert pour beaucoup dans le fait de prévoir les différents accidents et imprévus qui peuvent faire surface à n’importe quel moment, lorsqu’un endroit est habité, notamment pour prévenir des inondations. Et c’est également un bon moyen de remédier à l’isolation thermique et de retenir de la chaleur pour ne pas avoir de problèmes d’écarts de températures et de déperditions en hiver, ce qui peut forcément impacter sur votre consommation quotidienne d’électricité.

Un vide sanitaire est-il indispensable pour maison neuve ?

L’étape de construction d’un vide sanitaire est essentielle pour pouvoir éviter tous les points négatifs qui peuvent être liés à un sol humide ou un travail mal fait, avec des fondations qui n’ont pas été traitées de la bonne manière. Tout dépendra alors de votre maison, et de l’étude qui sera faite pour évaluer si oui ou non cette étape est indispensable. Et en effet, elle sert essentiellement à :

  • Contribuer à ce que la maison ait une position adéquate ;
  • Une manière plus évidente d’éviter les problèmes d’isolation thermique ;
  • D’éviter que des imprévus puissent impacter sur l’état de votre dalle de sol ;
  • Une prévention contre les catastrophes naturelles de type « inondation ».

On peut en déduire alors que pour certaines maisons, un vide sanitaire est toujours une précaution à prendre si on pense au futur et aux différents problèmes rencontrés fréquemment.

Quels sont les frais des travaux d’un vide sanitaire dans une maison neuve ?

Si vous êtes en pleins travaux de construction, il est indispensable de penser tout d’abord à ce que tout cela peut vous coûter, même si un vide sanitaire ne sera pas au même prix que tout ce que vous allez devoir payer pour les autres détails de construction. Une fourchette comprise entre une centaine d’euros et jusqu’à plus de 300 euros pourra être considérée comme étant la valeur et le coût d’un vide sanitaire, selon la superficie de votre terrain et d’autres facteurs.