Comment se passe un nettoyage de fin de chantier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment se passe un nettoyage de fin de chantier ?

Il est connu que les travaux de construction, laissent souvent des traces de diverses salissures et engendre beaucoup de déchets, si les lieux ne sont pas correctement nettoyés à la fin de ces travaux, cela risque de déplaire fortement aux propriétaires et aux visiteurs, qui ne pourront garder une bonne image de l’équipe qui a durement œuvré. En effet, même s’ils ont fait des merveilles en terme d’architecture et de finitions, cela ne pourra se voir que si les lieux sont assez propres, d’où l’importance de procéder à un nettoyage en fin de chantier.

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

Il peut être particulièrement difficile de constater des travaux réalisés lors d’un chantier, avec tout ce qui peut contribuer à salir un lieu, de la terre humide partout, les engins et machines, les échafaudages, le sol qui n’est pas clair, tout ce qui pourrait altérer le bon état et le maintien des carrelages, parquets ou autre, et ce, que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour une nouvelle construction. Un nettoyage de chantier consiste d’après la réglementation en vigueur et les nouvelles dispositions à veiller à ce qu’il n’y ait ni de traces de peinture, ni de colle, ou autre produit ou matériau salissant et qui peut éventuellement entrer dans la valorisation du travail fourni. Cela ne faisait pas partie des obligations des professionnels des métiers de chantier, mais les propriétaires ont pendant longtemps subi ce genre de désagréments, leur faisant perdre beaucoup de temps dans le nettoyage, une tâche qu’ils n’étaient pas censés accomplir par eux même. Cette nouvelle loi est venue à l’aide des propriétaires qui payent déjà cher leurs travaux, et ainsi, elle leur a permis de pouvoir bénéficier de :

  • Un travail propre et sans commentaires négatifs ;
  • La satisfaction d’un travail sérieux et professionnel ;
  • Pouvoir constater et apprécier les réalisations effectuées.

Par conséquent, l’entreprise et le groupe de personnes ayant accompli un travail remarquable, pourront bénéficier à leurs tours d’une bonne réputation et être recommandés par les clients satisfaits auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux.

Qui procède au nettoyage de fin de chantier ?

Les personnes qui procèdent au nettoyage en fin de chantier, doivent obligatoirement faire partie du personnel ayant participé à la construction et les travaux de modifications faites sur le terrain. En effet, si par exemple les travaux réalisés, se situent à l’intérieur de la maison et qu’il s’agit de rénovations, il est du devoir de l’équipe se chargeant des travaux, de procéder au nettoyage de la poussière, des traces de peinture laissées sur les meubles, les possibles dépassements de la peinture sur les plaintes durant la réalisation, ou bien encore du ciment ou de la colle sur les carreaux du plancher, etc. Et bien d’autres éléments qui entrent dans cette procédure, mais qu’on ne citera pas au complet, car ce sont les professionnels qui se doivent d’avoir tous les renseignements à ce sujet, pour ne pas subir de remarques désagréables.

Le nettoyage de fin de chantier est-il payant ?

Lorsque vous décidez de faire appel à une équipe extérieure, vous devez certainement vous attendre à ce que le prix de cette opération puisse vous coûter assez cher. Car on ne parle pas d’un travail d’artisan qui n’exige pas forcément de rémunération pour cette tâche, vu que le prix de la main d’œuvre englobe toutes les tâches effectuées y compris celle de l’entretien. Mais vous pourriez ne pas être suffisamment satisfait par la prestation de nettoyage faite par celui-ci, alors si vous êtes exigeant en matière d’hygiène, mieux vaut prévoir un budget pour cette dernière étape et contacter une entreprise spécialisée à la fin des travaux qui procédera au nettoyage du chantier avec plus de soin.