En quoi consiste un repli de chantier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxEn quoi consiste un repli de chantier ?

Les travaux de chantier sont souvent faits de manière aléatoire, et qui n’est pas vraiment très ordonnée, lorsque les travaux de construction sont terminés, il est indispensable et important pour les personnes ayant contribué dans ce chantier de faire, ce qui est communément appelé dans le jargon de la construction par « un repli de chantier ». C’est d’ailleurs une étape importante et qui semble être obligatoire après avoir avancé dans le travail, afin de voir clairement le résultat sans encombrement, et éloigner tout ce qui pourrait être de trop dans le visionnage des résultats primaires dans des travaux de construction.

Qu’est-ce qu’un repli de chantier ?

Les travaux dans un chantier sont connus pour être un véritable calvaire d’un point de vue esthétique, en effet, la manipulation de nombreux matériaux fait qu’il est impossible de concevoir un terrain propre après avoir terminé les travaux. Entre la boue, le ciment et autre, tout est propice pour que le terrain, les murs, et l’intérieur ne soient pas parfaitement présentables, même si le travail est bien fait, et même si ce n’est pas une règle appliquée dans tous les pays, nous pouvons remarquer qu’une étape de repli s’impose dans tout chantier terminé, cette étape est donc caractérisée par le fait de rendre un espace (étant celui du chantier) tel qu’il l’était à l’état initial. Les intervenants dans cette opération devront donc avoir comme mission principale les tâches suivantes :

  • Procéder à un nettoyage complet de tous les matériaux du chantier ;
  • Faire le tri des déchets en supprimant tout ce qui n’est pas essentiel ;
  • Débarrasser le chantier de tout ce qui est matériel extérieur, protections, etc. ;
  • Si le chantier est terminé, ne pas oublier d’enlever les échafaudages.

Ainsi sont faites les procédures appelées par « repli de chantier », cela signifie donc que tout doit être remis en ordre, afin de voir de manière plus claire à quoi ressemble le résultat après que les travaux ne se soient terminés. On parle alors essentiellement de l’extérieur de tout ce que représentent les murs, les façades, le sol… lorsqu’il y a trop de choses à remettre en ordre, il est donc réglementé par la loi à travers diverses représentations et consignes comportant les étapes à suivre pour procéder à cette phase qui est des plus importantes.

Quand est-ce qu’un repli de chantier devient obligatoire ?

Un repli de chantier, comme il a déjà été décrit plus haut, est spécialement une étape qu’on entreprend lorsqu’on terminé tout ce qui était indispensable de faire dans un chantier comme travaux de construction, peinture des murs, façades, dalle de sol, ainsi que lutilisation de produits toxiques, irritants, et salissants. Ce qui demandera forcément l’obligation de procéder à une remise en place complète, afin de rendre le terrain propre à ses propriétaires comme il a été donné au début avant le commencement des travaux. Alors, oui, c’est une phase qui devient obligatoire lorsqu’on a terminé d’utiliser tous ces indispensables de construction comportant les engins, les outils, et le matériel qui va avec pour assurer que tout soit propre à la fin.

Qui procède au repli de chantier dans des travaux de construction ?

En effet, c’est une question qui peut traverser plusieurs esprits lorsqu’on y pense, mais une chose est certaine, c’est que ce n’est pas du travail des propriétaires de le faire, on se tourne alors vers toute l’équipe et le personnel qui a participé à l’établissement d’un tel désordre pour les travaux, et l’utilisation des différents produits, afin de tout enlever et d’écarter les éléments qui pourraient contribuer à ce que le personnel puisse refléter une mauvaise image. En effet, un travail propre est toujours mieux apprécié qu’un travail bien fait, mais avec des détails négligés en terme de propreté.