Ce qu’il faut savoir sur la cloison de séparation intérieure

Woundedkneeschool.orgTravauxCe qu'il faut savoir sur la cloison de séparation intérieure

La cloison a toujours été une solution efficace pour les personnes qui souhaitent séparer quelques pièces de leur maison, sans faire de travaux. En effet, une cloison peut avoir plusieurs avantages pour votre intérieur, en plus, pour la poser, c’est assez simple, il suffit de suivre quelques étapes. Vous pouvez trouver deux types de cloison : simple parement et double parement. Voici notre article qui va permettre de vous aider afin d’avoir plus d’informations sur la cloison de séparation.

Comment placer une cloison de séparation intérieure ?

Voici les étapes que vous devez suivre pour placer une cloison de séparation.

Fixer les rails

Après avoir tracé une ligne pour indiquer l’emplacement du rail, et mesuré la longueur du mur, découpez la même longueur de rail avec une cisaille de plaquiste, et percez tous les 50 cm. Déroulez l’isolant de votre choix et fixez le rail au sol et au niveau du plafond, ensuite, posez les montants entre les rails et contre les murs.

Installation des montants

Pour installer les montants, vous devez d’abord calculer le nombre à utiliser. Ensuite, pour les poser entre les rails, vérifiez qu’ils sont verticaux et fixez-les avec une sertisseuse ou des vis auto foreuses et une visseuse.

Poser les plaques de plâtre

Pour les poser, vous devez commencer par découper les plaques selon la hauteur de votre mur avec un cutter, ensuite, vous pouvez les poser et les fixer à 1 cm du sol. Vissez-la sur les rails avec une visseuse et un embout de vis de plaque, et continuez de la même façon pour couvrir le mur.

Les gaines électriques et l’isolant

Avant de poser le rouleau d’isolant, vous devez pré découper les montants, afin de faire passer les gaines électriques. Ensuite, posez l’isolant entre le rail et le montant jusqu’à ce que vous revêtiez tout le mur.

Les plaques de plâtre

Pour poser les plaques de l’autre côté, faites la même chose, comme au début. Une fois, vous avez fini la pose, commencez à évacuer les déchets.

Pourquoi utiliser une cloison de séparation intérieure ?

Une cloison de séparation est un élément important dans la catégorie d’aménagement intérieur, plusieurs personnes l’utilisent à cause de son côté esthétique, qui permet d’avoir une belle décoration de votre maison, bureau… Une cloison est souvent confondue avec un mur porteur, mais en vrai, ce n’est pas la même chose, car une cloison est d’une épaisseur de 5 à 10 cm, donc, elle est fine, et il s’agit d’un élément de plus dans la maison, mais qui ne fait pas partie de sa structure. Une cloison de séparation comme son nom l’indique, permet de séparer et délimiter un espace de votre choix, elle peut être utilisée pour créer des couloirs de circulation, mais aussi afin d’agencer les volumes. Cette dernière est aussi bénéfique pour l’isolement des pièces entre elles :

  • Isolement phonique ;
  • Isolement thermique.

Quels sont les types de cloison de séparation intérieure ?

La cloison de séparation est disponible en deux types, tous les deux permettent de séparer les espaces de votre choix. Voici quelques détails sur ces deux types de cloison de séparation. La cloison à simple parement : son but est de réduire le bruit et séparer deux espaces, car elle est constituée de plaques de plâtre de 13 mm, qui sont visées sur une ossature métallique qui est posée verticalement. Une cloison simple permet d’offrir un confort acoustique, dans le cas où vous voudriez augmenter l’isolation, pensez à utiliser des plaques de 18 à 25 mm. La cloison à double parement : ce type de cloison permet d’apporter une grande performance acoustique par rapport à la cloison simple, en plus, elle est plus épaisse. Elle possède des plaques de plâtre de 13 mm, quatre plaques pour être plus exact, ces dernières sont séparées par un isolant et elles sont vissées à une ossature métallique.