Comment choisir la bonne taille d’un stand-up paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment choisir la bonne taille d'un stand-up paddle ?

Le SUP, également appelé stand up paddle, est le sport du moment !
SUP est l’abréviation de Stand Up Paddle qui, traduit de l’anglais, signifie littéralement  » planche à pagaie debout « .
Développé à partir d’une branche du surf, il permet aux personnes de tout âges et de toutes conditions physiques de s’amuser dans la mer en toute sécurité.
Dans cet article, vous allez apprendre ce qu’est le SUP, comment le pratiquer et ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Que signifie SUP ou Stand Up paddle

Si vous avez déjà vu quelqu’un faire du SUP, vous avez probablement remarqué que cette personne se tient debout sur une planche de surf au milieu de l’eau, en tenant une rame (appelée pagaie).
Il y a différentes façons de définir ce sport, certains l’appellent SUP, d’autres Stand Up Paddle et d’autres encore simplement Paddle. Mais au bout du compte, c’est toujours le même sport !

Le stand up paddling est un sport très amusant qui vous permet de découvrir la nature d’une nouvelle manière, et surtout de le faire en compagnie. En effet, de nombreux Sup’s, notamment les gonflables, permettent de transporter un ou plusieurs passagers, vous donnant ainsi la possibilité de sortir avec des amis, des copines ou d’emmener vos enfants découvrir la mer.

Comment commencer le SUP

Si vous n’êtes jamais monté sur un stand-up paddle board, notre conseil est de prendre quelques leçons avec un instructeur certifié, même s’il s’agit de cours ou de leçons partagées avec d’autres personnes, il n’est pas nécessaire que ce soit en privé.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport difficile, il est important de commencer du bon pied, de régler correctement le coup de pagaie dès le départ et de recevoir des informations sur l’équipement de sécurité, la façon de tomber dans l’eau et de remonter sur la planche.
Ceux qui acquièrent l’équipement de base avec les instructeurs entrent généralement dans l’eau avec plus de confiance et s’amusant dès leurs premières sorties indépendantes.

En savoir plus :  Comment choisir une planche de paddle, selon sa discipline ?
En savoir plus :  Comment bien choisir son paddle rigide ?

Commencer ce beau sport est très facile, 4 ou 5 accessoires vous suffiront :

  • une planche de SUP ;
  • une pagaie ;
  • un gilet de sauvetage ;
  • une pompe, si vous utilisez un SUP gonflable ;
  • une laisse.

Tout le reste est facultatif !

Comment choisir son stand-up paddle ?

Les 4 éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre SUP sont les suivants :

  • La longueur et la largeur : elles ont un impact sur la vitesse et la stabilité ;
  • l’épaisseur : elle devient importante pour les SUP gonflables ;
  • le volume : il dépend de votre poids et de votre expérience avec le Sup.

Ces quatre paramètres sont étroitement liés les uns aux autres et contribuent à la définition de la forme (c’est-à-dire la silhouette) du Sup, influençant son comportement dans l’eau.

Par exemple, plus une planche est longue, plus elle est rapide, plus elle va droit et plus elle démarre même avec de petites vagues. Au contraire, une planche courte sera plus maniable, plus facile à tourner, mais aussi plus lente. La largeur d’un Sup définit, au contraire, sa stabilité. Plus il est large, plus il est stable, mais plus il est lent (ceci est dû au fait qu’une largeur importante induit une grande surface de friction, ce qui réduit la vitesse). Au contraire, une planche étroite est rapide mais instable, elle nécessite donc une bonne dose d’équilibre et d’expérience.

Une planche facile pour un débutant qui donne plus de priorité à la navigation sur eau plate qu’aux vagues est la Bluefin Cruise dans la taille 10’8″ x 32 » de 2020. Sur cette planche, le constructeur a réussi à atteindre une bonne vitesse, tout en offrant une grande stabilité et un volume généreux.

En savoir plus :  Comment bien choisir son paddle rigide ?
En savoir plus :  Tout savoir sur les planches de paddle gonflables !

Découvrez le paddle gonflable

Vous savez maintenant comment choisir la bonne taille de stand-up paddle efficacement selon vos contraintes et vos besoins. Vous vous en doutez au vu des dimensions que le SUP n’est pas un sport qui se pratique sur un coup de tête ! Une planche traditionnelle pend pas mal de place et est plutôt difficile à transporter.

Pour remédier à ce problème et pouvoir faire du paddle plus facilement, par exemple en l’emmenant en voyage, on peut opter pour un stand-up paddle de course. Cliquez ici cette fois pour trouver la taille de votre stand-up paddle gonflable de course. Le lien vous renverra vers le site de Decathlon, une boutique bien connu qui offre une gamme remarquablement étoffée de planches de paddle gonflables.

Pour trouver votre bonheur ici, c’est plutôt facile. Il suffit de faire confiance au système de filtres proposé sur la gauche, en particulier les filtres concernant le niveau de pratique. Votre poids et le sport envisagé permettront d’affiner votre recherche.

Dans tous les cas, les planches se gonflent en quelques minutes seulement. Elles sont également très faciles à ranger et prennent peu de places afin de pouvoir être emmenées en voyage.

Comment choisir le bon spot pour faire du stand-up paddle ?

En savoir plus :  Quelle marque choisir lors de la location d'un paddle ?