Comment bien choisir son paddle rigide ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment bien choisir son paddle rigide ?

Le paddle rigide est le meilleur choix pour ceux qui aiment pratiquer le sport nautique. Avec ses nombreux atouts comme sa longue longévité, le paddle rigide est souvent utilisé par ceux qui ont un haut niveau au Stand-up paddle ou bien les professionnels. Cependant, les novices qui désirent apprendre et goûter au plaisir de glisser sur l’eau et sur des petites vagues peuvent opter pour un paddle rigide. En effet, ce dernier n’est pas uniquement fait pour les compétitions ou les courses, et peut même être adapté aux balades, au surf ou à la randonnée. Dans cet article, nous verrons comment choisir un paddle rigide, comment l’entretenir, ainsi que la matière à privilégier.

Pourquoi opter pour un paddle rigide ?

Le paddle rigide est le chouchou des personnes qui pratiquent le SUP paddle, car il a l’avantage d’être robuste et plus résistant à l’aide de matériaux de qualité utilisés pour sa conception. Ainsi, sa longévité sera largement plus élevée que celle d’un paddle gonflable. Cela dit, son prix d’achat et son entretien sont plus coûteux qu’un paddle gonflable, sans compter qu’il sera plus compliqué et plus lourd à déplacer. Ainsi, nous vous recommandons d’avoir une remorque sur votre véhicule et de faire en sorte qu’elle soit bien stable pour éviter les chocs. De plus, le paddle rigide est certainement le genre de planche le plus prisé sur le marché, car il procure un meilleur plaisir à glisser avec la possibilité d’aller au large.

En savoir plus :  Comment choisir le bon spot pour faire du stand-up paddle ?

Comment entretenir son paddle rigide ?

L’entretien de son paddle rigide est crucial afin de le conserver le plus de temps possible. Après chaque utilisation, il est recommandé de bien nettoyer la planche rigide. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre que vous allez imbiber d’eau savonneuse, puis retirez toutes les traces de pagaie que vous verrez. Après cela, rincez à l’eau douce, tout en veillant à bien frotter la surface de la planche à l’aide d’une éponge.

En savoir plus :  Comment choisir le bon spot pour faire du stand-up paddle ?

Par la suite, laissez sécher durant 30 minutes en exposant la planche au soleil, puis rangez cette dernière dans un lieu sec ou bien dans sa housse, et ce, en la mettant en position verticale.

Les 3 principaux éléments qui peuvent perturber votre paddle rigide sont : le soleil, l’eau et les chocs. Bien entendu, l’eau et le soleil sont inévitables, c’est la raison pour laquelle il faut prendre soin de votre planche.

Pour minimiser ou éviter les chocs, la meilleure solution est d’avoir une housse pour la planche. Toutefois, quand il s’agit de trajets en véhicule, évitez de serrer trop fort les sangles aux barres de toit, car si votre paddle rigide subit un choc assez puissant, il peut se déformer.

De plus, l’eau ne doit pénétrer dans votre paddle, car elle va abîmer et détériorer la matière qui se trouve à l’intérieur.

Vous ne devez pas aussi laisser votre planche trop exposée au soleil, car la chaleur peut engendrer l’augmentation de la pression d’air à l’intérieur de votre paddle rigide, ce qui va modifier son volume et donc déformer la planche.

En savoir plus :  Paddle pour débutant : comment s'initier à cette discipline ?

Quelle est la matière à privilégier pour son paddle rigide ?

Gardez en tête 3 matières essentiellement utilisées pour les paddles rigides et leurs pagaies, qui sont :

  • La fibre ;
  • Le polyéthylène ;
  • Le carbone.

Chacune de ces matières permet non seulement d’alléger la planche, mais aussi de la stabiliser. En outre, le prix de votre paddle va dépendre du matériau choisi. A cet effet, la fourchette de prix d’un paddle rigide tourne autour de 650 et 4000 euros. Ceci dit, la meilleure matière à privilégier est sans doute la fibre, car c’est celle-ci qui propose le meilleur rapport qualité/prix en termes de paddle rigide.

En savoir plus :  Paddle pour débutant : comment s'initier à cette discipline ?

Quelle marque choisir lors de la location d’un paddle ?

En savoir plus :  Quel est le rôle des ailerons dans le paddle ?