Quels son les critères de choix d’une planche à voile ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleQuels son les critères de choix d'une planche à voile ?

Si vous êtes intéressé par les sports aquatiques, et plus précisément tout ce qui tourne autour des planches à voile et de course, et que vous désirez pratiquer l’une des nombreuses disciplines qui existent, cet article est fait pour vous ! Nous allons voir à travers celui-ci comment bien choisir sa planche à voile.

Comment choisir une planche de race ?

Afin de choisir correctement sa planche à voile ou bien sa planche de race, il existe plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération comme la discipline que vous voulez pratiquer. Il est aussi important de dénicher un modèle qui est adapté à votre poids ainsi qu’à votre niveau. Il faut donc avoir conscience de comment votre discipline sera affectée par la taille de votre voile.

Planche à voile pour débutants

Si vous êtes un débutant, et que vous désirez choisir une planche de race, il faut que cette dernière ait un grand volume et une largeur importante. Donc, il est nécessaire d’étudier les dimensions de sa planche à voile. Les planches pour débutants sont généralement munies d’une dérive qui est relevable et d’un revêtement plutôt lisse. En effet, en tant que débutant, vous passerez beaucoup de temps à genoux sur votre planche afin de mieux manipuler vos chutes. L’avantage de cette planche est qu’elle est beaucoup plus stable qu’une planche normale. Vous aurez donc moins de mal à rester debout et à garder votre position. De plus, vous allez profiter d’une meilleure flottabilité et stabilité grâce à la dérive relevable.

En savoir plus :  Comment choisir une planche de paddle, selon sa discipline ?
En savoir plus :  Comment trouver la planche et la pagaie de SUP idéales pour vos enfants ?

Planche à voile adaptée à votre gabarit

Le volume du flotteur qui vous correspond est principalement déterminé par votre expérience ainsi que votre poids. Autrement dit, plus vous êtes lourd, plus le volume de votre planche doit être important afin de flotter. Généralement, les personnes qui pratiquent cette discipline depuis longtemps optent toujours pour des planches avec le moins de volume possible, car elles leur permettent de profiter de plus d’agilité et de maniabilité en cas de vent.

Les types de planches à voile

Il existe différents types de planches à voile. Leurs formes et leurs paramètres dépendent essentiellement du type de discipline que vous pratiquez. Si vous êtes débutant, il vous est conseillé de commencer avec des planches larges et un peu lourdes, le temps que vous ayez un peu d’expérience. Si vous optez pour les disciplines de vitesse, dans ce cas, il est plus favorable pour vous de choisir des planches plus larges, mais également moins lourdes. Et dans ce cas, vous devrez choisir des matériaux pas très lourds. Les disciplines de planches à voile les plus répandues sont les suivantes :

  • Le freeride ;

  • Le freestyle ;

  • Le slalom ;

  • La speed.

Le freeride

C’est plutôt une discipline pratiquée pour le plaisir. Elle consiste à faire des allers-retours en permanence pour profiter de la sensation de glisse. Elle ne rentre pas dans le cadre des compétitions des sports nautiques.

Le freestyle

Comme dans chaque sport, le freestyle est une discipline où le véliplanchiste fait des figures spectaculaires propres à lui. Elle rentre dans le cadre des compétitions.

En savoir plus :  Comment trouver la planche et la pagaie de SUP idéales pour vos enfants ?
En savoir plus :  Apprendre tout sur les paddles électriques

Le slalom

C’est comme les autres courses de bateaux, où les compétiteurs ou les participants courent dans des circuits limités par des bouées.

La speed

C’est une discipline qui est jugée par le temps. Les véliplanchistes parcourent une certaine distance en essayant de prendre moins de temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la planche de race ?

Les deux principaux avantages de ce type de planche sont sa maniabilité ainsi que sa réactivité. Cependant, cela nécessite un assez bon niveau en termes de technique, ainsi qu’une très faible flottabilité.

Enfin, le choix de sa planche à voile est très important, c’est pour cela qu’il faut prendre en considération ce qui a été mentionné dans cet article.

Comment trouver la planche et la pagaie de SUP idéales pour vos enfants ?

En savoir plus :  Comment bien choisir son paddle rigide ?