Comment trouver la planche et la pagaie de SUP idéales pour vos enfants ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment trouver la planche et la pagaie de SUP idéales pour vos...

Vous êtes passionné de stand-up paddling et vous souhaitez emmener vos enfants à l’aventure ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ce sport très tendance est également adapté à vos petits poissons. Cependant, l’équipement pour adultes est trop grand pour eux, il vous faudra donc vous procurer des planches et des pagaies de la bonne taille. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites du SUP avec vos enfants.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer le SUP ?

Avant que vos petits n’essaient leur propre planche de SUP, vous pouvez les laisser monter sur votre planche avec vous. Pour pagayer avec de jeunes enfants, il existe même des planches familiales caractérisées par une plus grande flottabilité et des dimensions plus importantes que les modèles classiques. Dans ces cas, il est vraiment important de s’assurer que la planche a une flottabilité et une capacité suffisantes. Si vos petits veulent essayer le SUP sur leur propre planche, il est essentiel qu’ils soient de bons nageurs et qu’ils portent un gilet de sauvetage. Mieux vaut donc éviter si les enfants ont peur de l’eau ou de la plongée. L’âge idéal pour les premières expériences de SUP sur votre planche se situe entre 6 et 8 ans.

Pagaies ajustables pour les enfants

Les pagaies pour adultes sont trop grandes pour les enfants. La longueur du manche doit, en effet, toujours correspondre à la taille de la personne qui l’utilise. Quant à la pagaie, elle doit dépasser la taille de l’enfant de 15 à 20 cm et donc être plus petite et plus légère qu’une pagaie pour adulte. Les pagaies réglables pour enfants sont extrêmement pratiques : vous pouvez ajuster leur longueur en fonction de la croissance de l’enfant, ce qui évite de devoir en acheter une nouvelle chaque année.

Caractéristiques de la planche de SUP pour enfants

Nous vous conseillons d’opter pour une planche de SUP spéciale pour les petits jusqu’à ce que vos enfants aient atteint une taille d’au moins 1,55 m. Comme pour les pagaies, les planches pour adultes, en effet, sont trop grandes et trop lourdes pour qu’ils puissent les manipuler. La planche de SUP idéale pour les enfants doit donc être :

  • Pas plus longue que 2 ou 3 m ;
  • Suffisamment étroite pour permettre aux enfants de pagayer ;
  • Plus fine et plus légère que les planches pour adultes ;
  • Aussi stable que possible ;
  • Maniable et faciles à manipuler.

Ainsi, faire du SUP est encore plus amusant !

Équipement supplémentaire pour les SUP avec enfants

Lorsque l’on fait du SUP avec des enfants, la sécurité joue un rôle fondamental. Même les petits nageurs expérimentés n’évaluent parfois pas bien les conditions de l’eau. C’est pourquoi il est important que vous surveilliez toujours vos enfants. En outre, il est bon d’utiliser le bon équipement en fonction de la température de l’eau et de l’ensoleillement. Voici une petite liste d’équipements supplémentaires pour les SUP avec enfants :

  • Un leash ;
  • Gilet de sauvetage ;
  • Protection solaire.

Le terme « leash » désigne la corde élastique attachée autour de la cheville ou de la jambe et ancrée à la planche. Le leash permet à vos enfants de ne pas perdre leur planche de SUP.

Pour les enfants, le gilet de sauvetage, c’est un must : la sécurité avant tout, mieux vaut prévenir que guérir. Il est cependant important que le gilet de sauvetage ne limite pas la liberté de mouvements des bras et des épaules.

La peau des enfants est assez sensible aux rayons UV. N’oubliez donc pas la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil avec cordons.