Tout savoir sur les planches de paddle gonflables !

Woundedkneeschool.orgSportPaddleTout savoir sur les planches de paddle gonflables !

La popularité des paddles a considérablement augmenté ces dernières années, ils se sont avérés être un outil très efficace pour une variété de sports, tout en étant un élément récréatif populaire. Les paddles peuvent également être utilisés dans une variété de sports nautiques tels que le golf, la voile et le kayak. Ils sont un outil essentiel pour toute personne en plein air qui passe du temps sur l’eau.

Vous avez fini de sélectionner la bonne planche de paddle et votre choix s’est arrêté sur une planche de paddle gonflable ? Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur celles-ci.

Une planche de paddle gonflable, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Une planche de paddle gonflable est une planche qui doit être gonflée avec une pompe à air pour augmenter sa taille, cela lui permettra d’être plus légère et la rendra plus facile à transporter et à ranger, en raison de sa petite taille, lorsqu’elle n’est pas gonflée. C’est une planche qui n’a pas de surface rigide, l’utilisateur doit utiliser un paddle pour la faire avancer, ce qui va créer une résistance.

Une planche de paddle ordinaire est faite à partir de bois et a généralement une vessie gonflable au fond, avec des ailerons sur le côté. Le pagayeur s’assoit sur le dessus de la planche et utilise ses pieds pour la diriger lorsqu’il veut aller dans différentes directions. Les planches de paddle qui sont gonflables sont habituellement fabriquées en PVC durable, avec un tissu en polyester et qui est plus léger que le bois et peut être plié afin d’être transporté plus facilement.

Les planches de paddle gonflables sont une nouvelle innovation dans l’industrie, elles présentent de nombreux avantages par rapport aux planches conventionnelles. Elles peuvent être pliées et rangées facilement dans un petit espace et peuvent être gonflées avec une pompe, au lieu d’être assemblées à partir de pièces. Elles sont légères et compressibles et faciles à transporter, ce qui les rend idéales pour le transport de la voiture à l’eau et elles sont peu coûteuses. Elles peuvent aussi être dégonflées et stockées après utilisation, ce qui n’est pas possible avec une planche traditionnelle. En outre, elles sont polyvalentes et durables et sont disponibles dans une variété de styles et de types, en fonction de ce dont vous avez besoin pour votre voyage.

Quels sont les différents types de planches de paddle gonflables ?

Il existe plusieurs types de planches de paddle gonflables. Certains sont conçus pour l’océan, certaines sont pour les lacs et d’autres sont conçues pour le transport. Les planches à paddle gonflables les plus courantes sont utilisées par les surfeurs. Ces planches ont un noyau en mousse à cellules fermées qui les rend plus solides que les autres types de planches gonflables.

Les planches de paddle gonflables sont classées selon leur taille. La longueur de la planche est spécifiée en mètres et la largeur est spécifiée en centimètres. En général, la taille d’une personne doit être 2x la longueur de la planche avant qu’elle ne commence à se plier.

Il existe trois types principaux de planches à paddle gonflables :

  • La planche « Sit on Top » qui est la plus populaire pour sa stabilité et facilité pour les débutants. Elle offre également une bonne protection contre les vagues et convient aux personnes sans aucune expérience du paddle ou de surf.
  • La planche de paddle gonflable I-SUP qui a été créée par une société internationale appelée ISUP US. La conception s’inspire des planches à paddle et des bateaux de pêche, ce qui la rend plus stable que les autres types de planches gonflables sur le marché aujourd’hui.
  • Le troisième type est les planches de paddle gonflables Pro et qui sont destinées aux professionnels et pour ceux qui veulent prendre leur paddle au sérieux. Elles sont généralement en bois.

Comment entretenir sa planche de paddle gonflable ?

Les planches de paddle gonflables nécessitent quelques directives simples pour assurer leur longévité. La meilleure façon de les entretenir est de les garder gonflées et hors de l’eau, cela empêchera la moisissure et la saleté de s’accumuler sur la planche, ainsi que toute fissuration ou fissure. Assurez-vous également de nettoyer toute saleté ou algues tenaces à l’aide d’une solution alcaline.