Quels sont les critères de choix d’une pagaie de stand-up paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleQuels sont les critères de choix d'une pagaie de stand-up paddle ?

Utiliser une paddle avec une pagaie incorrecte ou mal réglée, c’est comme conduire une voiture avec des pneus crevés ou des trous. Vous ferez beaucoup d’efforts, vous irez moins vite et vous aurez beaucoup moins de plaisir que si vous utilisiez une pagaie adaptée à votre paddle et à vos caractéristiques physiques !
Cet outil peut sembler sans importance, mais en réalité il est essentiel car c’est grâce à la pagaie que vous transférez votre force et avancez dans l’eau.

Caractéristiques d’une bonne pagaie de stand-up paddle

Faut-il utiliser une pagaie à 100 euros pour s’amuser ? Certainement pas ! Vous devez tenir compte de ces caractéristiques :

  • Longueur : utiliser une pagaie dont la longueur est adaptée à votre corps et à votre utilisation vous permet de transférer votre force de manière optimale en faisant moins d’efforts et en ayant plus d’équilibre.
  • Taille et forme de la pagaie : ces caractéristiques dépendent du type d’utilisation que vous faites du SUP et de votre poids. D’une manière générale, plus vous êtes lourd, plus la taille de la pagaie doit être importante pour vous.
  • Matériau : l’aluminium, la fibre de verre, le carbone et le bois sont quelques-uns des matériaux dont sont faites les pagaies. Plus la pagaie est légère, moins vous ferez d’efforts, plus son coût sera élevé.

Nous vous expliquons ci-dessous comment choisir la pagaie qui vous convient le mieux.

Comment est fabriquée une pagaie de stand-up paddle ?

Avant de parler des matériaux et des types de pagaies sur le marché, il est bon de comprendre comment une pagaie est fabriquée.
Une pagaie est idéalement divisée en trois parties : la poignée, le manche et la pagaie.
Contrairement aux pagaies de kayak ou de canoë qui ont deux pagaies, les stand-up paddles (ou SUP) n’en ont qu’une.
La raison en est que dans le SUP, vous vous tenez debout, vous tenez la poignée d’une main et vous guidez la pagaie dans l’eau avec l’autre main.
En outre, il existe différents types de pagaies :

  • Pagaies à longueur fixe : la longueur du manche est fixe et non-réglable ;
  • Pagaies à longueur réglable : la longueur du manche peut être ajustée pour s’adapter à la taille de l’utilisateur du SUP ;
  • Pagaies non-détachables : la pagaie est faite d’une seule pièce ;
  • Pagaies amovibles : la pagaie est fabriquée en plusieurs parties et est donc plus facile à transporter.

Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques importantes lors du choix d’une pagaie de stand-up paddle.

Facteurs importants avant de choisir une pagaie de stand-up paddle

Les 3 caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une pagaie sont :

  • La longueur de la pagaie ;
  • Matériau de la pagaie ;
  • La forme de la stand-up paddle.

Pour éviter les blessures et optimiser l’efficacité des mouvements, il est important que la longueur de la pagaie soit adaptée à votre taille.
En effet, si vous utilisez une pagaie trop longue, vous aurez du mal et elle vous semblera « encombrante », si vous utilisez une pagaie trop courte, vous aurez tendance à trop courber le dos et vous risquerez donc de vous blesser.
Le matériau dans lequel est fabriquée une pagaie est l’un des facteurs qui influencent le plus les performances et le coût d’une pagaie de surf.
Une pagaie fabriquée à partir d’un matériau léger est facile à transporter et vous permet de faire peu d’efforts pendant la navigation. Une différence de quelques dizaines de grammes entre deux pagaies peut sembler négligeable mais on peut vous assurer qu’après 2 heures de pagaie, la différence de poids se fera sentir dans vos bras.