Faut-il vraiment prendre des cours de paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleFaut-il vraiment prendre des cours de paddle ?

Vous souhaitez faire du paddle ? Vous vous demandez sûrement si ce sport est facile ou s’il vaudrait mieux suivre des cours. Après tout, vous avez probablement eu l’occasion de voir certaines personnes pratiquant ce sport faire des techniques spectaculaires et avancées. Pour répondre à votre question, vous n’avez pas forcément besoin de prendre des cours de paddle pour commencer à le pratiquer. N’importe qui peut débuter par lui-même, à condition qu’il prenne le temps d’apprendre et d’assimiler les bases qui sont : la montée sur la planche, le positionnement, garder l’équilibre, pagayer et bien sûr tourner de manière correcte.

Dans cet article, nous vous dirons quels sont les avantages et les inconvénients de suivre et de ne pas suivre des cours de paddle.

Les avantages et les inconvénients de ne pas suivre des cours de paddle

En ce qui concerne les avantages de ne pas suivre des cours de paddle, vous aurez d’abord la possibilité d’aller à l’eau en toute rapidité, sans devoir attendre que le coach ait terminé ses explications à propos des mesures de sécurité.

De plus, si vous louez un paddle, vous aurez droit à un gilet de sauvetage, et ce sera nettement moins coûteux que d’en louer un ou d’en acheter un tout seul. Aussi, vous allez économiser le prix d’un cours de paddle, qui encore une fois, est parfois gratuit quand il s’agit d’un paddle loué.

En savoir plus :  Comment bien choisir son paddle rigide ?

Bien entendu, ne pas prendre de leçon de paddle a aussi son lot d’inconvénients comme le fait d’avoir certaines difficultés à monter sur la planche et à garder votre équilibre. En outre, il faut un certain temps afin de parvenir à maîtriser une technique de pagaie parfaite pour vous diriger où vous souhaitez.

En savoir plus :  Comment bien choisir son paddle rigide ?

Enfin, vous allez aussi avoir du mal à remonter sur votre paddle, car il vous sera difficile de le faire convenablement. Pour faire simple, il vous faudra beaucoup de temps pour profiter pleinement de votre paddle.

Les avantages et les inconvénients de suivre des cours de paddle

L’atout principal de prendre des cours de paddle, c’est que vous parviendrez à apprendre des techniques de paddle plus rapidement. Ainsi, vous parviendrez à bien préparer votre planche, à monter dessus et surtout à rester en équilibre.

De plus, votre moniteur va vous apprendre à tomber dans l’eau sans vous faire mal, ce qui est très important, car vous allez forcément en faire l’expérience. Ajouté à cela, les équipements de sécurité sont tous fournis comme :

  • Le gilet de sauvetage ;
  • La combinaison.

D’autres part, un cours va bien évidemment vous coûter de l’argent, à la discrétion du moniteur, sauf si le prix de ce cours est compris dans celui de la location du paddle.

Ce que vous apprendrez lors d’un cours de paddle !

Hormis les gestes classiques et basiques à apprendre dans un cours de paddle, voici les autres choses à apprendre :

En savoir plus :  Comment surfer en paddle ?

Monter sur un paddle depuis un quai

Afin de monter sur un paddle à partir d’un quai, vous devez d’abord mettre celui-ci à l’eau en veillant à bien attacher votre leash à votre cheville pour pouvoir récupérer la planche s’il elle s’éloigne. Dès que cette dernière est dans l’eau, mettez votre pagaie au centre dans la longueur et glissez sur la planche, en veillant à rester au milieu du paddle et sur vos genoux.

En savoir plus :  Comment surfer en paddle ?

Monter sur un paddle après être tombé dans l’eau

Si vous tombez de votre planche dans l’eau, remonter est facile ou presque. Pour ce faire, il suffit de tirer la planche vers vous à l’aide du leash. A l’extrémité de la planche, tenez la poignée de transport, et en battant intensivement vos pieds, attrapez le rail opposé de la planche, puis tirez afin de pouvoir vous allonger sur le paddle. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous repositionner et vous mettre à genoux.

Tout savoir sur les planches de paddle gonflables !

En savoir plus :  Quelle marque choisir lors de la location d'un paddle ?