Quelle tenue est la plus appropriée pour faire du paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleQuelle tenue est la plus appropriée pour faire du paddle ?

Le paddle, comme tous les sports, est un sport nécessitant d’être équipé d’une tenue convenable, pour que ce dernier puisse être exercé dans le confort le plus total. Dans cet article, nous aborderons plusieurs points concernant le confort adéquat pour pratiquer du paddle et nous expliquerons les particularités des vêtements qui y sont associés.

Le confort : le point le plus important

Afin de vivre une bonne expérience en faisant du paddle, choisir les vêtements qu’il faut, permettra d’être bien équipé. Il ne suffit pas que d’avoir les meilleurs accessoires comme la meilleure pagaie ou la meilleure planche, si vous gelez carrément dans l’eau ou si au contraire vous chopez une insolation. Si vos vêtements sont mal choisis, ils compromettront votre plaisir du sport et pourront même causer des accidents. C’est pour cela, qu’avant d’aller en balade en paddle, il vous faudra prendre en considération la température de l’eau, de l’environnement, du vent, du soleil et dans certains cas, de la pluie. Si par exemple, vous choisissez de prendre les eaux ambiantes méditerranéennes en été, ou si vous longez la côte de l’Atlantique pendant le printemps, les besoins d’équipements vestimentaires ne seront pas les mêmes. Il faut, avant tout, être confortable dans votre tenue et celle-ci ne doit pas être gênante quand vous bougez. Elle doit servir de protection sans causer d’irritation. La température que ressentira votre corps est un indicateur à ne pas ignorer. En effet, si vous sentez que vous avez froid, vous serez fatigué rapidement. En revanche, si vous avez trop chaud dans vos vêtements, vous serez très vite, mal à l’aise.

Le look idéal, le plus adapté pour le paddle

Pour faire du paddle, vous pouvez très bien enfiler un t-shirt ainsi qu’un short de sport qui soient de qualité. En effet, ils peuvent être très bien adaptés pour une randonnée pas très longue en été sur la Méditerranée. Une telle tenue vous permettra de vous sentir confortable durant votre sortie en mer et vous permettra de passer un bon moment. Choisir une tenue comme celle-ci donne la possibilité d’économiser tout en profitant de ce sport, sans pour autant trop dépenser en vêtements de sport. Le paddle est le sport idéal pour les personnes curieuses désirant essayer de nouvelles choses de manière spontanée. Il faut savoir aussi, que les tenues de sport prennent du temps à sécher, et par conséquent, ne sont pas confortable lorsqu’elles sont portées mouillées. De plus, ce genre de matière aura tendance à s’abimer très vite en raison de l’eau salée.

Les vêtements spéciaux pour le paddle

Les tenues adaptées sont faites à base de matières étudiées et techniques, qui sont résistantes à l’altération causée par l’eau. De plus, elles sèchent très vite et maintiennent à une température ambiante votre corps. Voici quelques caractéristiques de ces vêtements :

  • Facilité à bouger ;
  • Protection des UV ;
  • Limitation des frottements ;
  • Une couleur voyante.

Facilité à bouger

La qualité primordiale d’une tenue de sport, sera la liberté de bouger tout en restant confortable. La mobilité de la personne ne doit pas être compromise par sa tenue de sport, surtout si cette personne souhaite s’améliorer. Pour ce faire, il existe des débardeurs ainsi que des maillots conçus en matières techniques pour répondre à ce besoin.

Protection des UV

Ce type de tenues sont aussi capables de protéger le corps de la personne des rayons UV, en aidant à conserver une température ambiante du corps, tout en séchant rapidement. Par ailleurs, le port d’un chapeau ou d’une casquette participera également à protéger la tête.

Limitation des frottements

Une autre fonction de ses tenues est qu’elles limitent considérablement les frottements pouvant être désagréables quand un mouvement est sans cesse répété. Avant de choisir un vêtement, il faut garder à l’esprit que ce dernier peut être mouillé, dans le cas où vous tombez de votre paddle.

Une couleur voyante

Il faut veiller à choisir une couleur de vêtements qui puisse être voyante au cas où vous vous perdez en mer, ce qui vous permettra d’être facilement repérable.