Comment choisir une planche de paddle, selon sa discipline ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment choisir une planche de paddle, selon sa discipline ?

Si vous voulez vous mettre au paddle, alors vous aurez besoin assurément d’une planche pour pratiquer ce sport.
Grâce à notre article, nous allons vous aider à choisir la meilleure planche de paddle qui conviendra à votre niveau, mais aussi à connaître le prix d’une planche neuve ou pour la louer.

Qu’est-ce que le paddle ?

Le stand up paddle, appelé communément le paddle, est en fait un sport de glisse qui se situe entre la pirogue et le surf.
Le principe est assez simple, il faut essayer de rester debout sur une planche, et glisser sur les flots en utilisant une rame. Pour mieux le définir, c’est comme si vous ramiez en position debout sur une planche plus ou moins large. Si vous voulez commencer à pratiquer ce sport, vous commencerez par la discipline de la ballade ou bien de la randonnée, c’est un sport qui est accessible pour les petits comme pour les grands. L’avantage, c’est que vous aurez une très belle vue de loin sur les paysages.
Parmi les autres disciplines du paddle, vous avez :

  • Le surfing ;
  • L’eau vive ;
  • Mais aussi la course, ou bien la race.

L’équipement du paddle est constitué de la planche, de la pagaie, et d’un leash, sans oublier un gilet de sauvetage, si vous allez loin. Vous pourrez mettre une combinaison, par temps frais ou dans des eaux froides.
Il existe des spots de paddle qui peuvent être confondus avec ceux du surf.

Comment choisir une planche de paddle ?

Il existe des planches de paddle ou SUP gonflables, et rigides.
Nous allons cependant vous aider à choisir la planche rigide, qui est plus fiable.
Vous devrez donc choisir votre planche selon quelques critères essentiels, à savoir :

  • Le niveau ;
  • Votre gabarit ;
  • Mais aussi, selon le plan d’eau choisi ;
  • L’entreposage ;
  • Votre discipline.

Il existe donc plusieurs paddles pour différentes disciplines, à savoir :

  • Le paddle de surf ;
  • Le paddle polyvalent ou all-round ;
  • Le paddle de ballade ;
  • Le paddle de Touring ;
  • Et le paddle de race ou de course.

Le paddle de surf est une planche qui est courte, mais également large, c’est une planche facile à manier, et sa largeur va pouvoir vous permettre de surfer facilement. Le paddle polyvalent, ou all-round, est une planche qui est située entre celle de surf et celle de la ballade, elle a une longueur plus grande, et également une très bonne largeur, vous pourrez l’utiliser pour les eaux agitées.
Le paddle de ballade possède, quant à lui, une belle forme qui vous fera balader, que ce soit sur des lacs, mais aussi sur la mer, voire sur les étangs. C’est une planche qui peut servir à toute la famille, elle est longue et large, afin de tout faciliter.
Le paddle de Touring, est une planche qui est entre celle de la ballade et celle de la race, c’est une planche qui pourra vous faire balader tranquillement et qui pourra vous servir à faire également une course, quand vous voudrez. Elle est très longue avec un nose qui est assez étroit pour pouvoir permettre une meilleure glisse.
Enfin, pour terminer, le paddle de race, ou bien de course, va permettre d’aller vite, c’est la planche qui est la plus longue, mais aussi qui est la plus étroite, vous n’en trouverez pas d’autres plus grandes, cependant, c’est une planche qui est peu maniable. Elle doit uniquement être utilisée sur un plan d’eau flat.

Quel est le prix d’une planche de paddle ?

La planche de paddle neuve peut coûter entre 400 et 600 euros. Mais si vous voulez une planche de paddle professionnelle, qui pourra augmenter vos performances, alors il faudra payer 3 000 euros. Ce n’est pas une planche pour les débutants.
Quant au prix de location, il se situera vers les 15 euros de l’heure, ou 70 euros pour la journée.
Vous pourrez trouver des planches de paddle chez Décathlon, par exemple.