Comment surfer en paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment surfer en paddle ?

Après avoir découvert le stand-up paddle, et après l’avoir pratiqué un bon moment, de nombreuses personnes s’intéressent après ça à d’autres disciplines plus difficiles et plus excitantes en termes de sensation. Aujourd’hui, on s’intéresse au paddle surf qui, comme son nom l’indique, est une discipline qui réunit stand-up paddle et surf. Plusieurs personnes se mettent au paddle surf après avoir appris les bases du paddle, et trouvent cette discipline plus facile, car ils ont déjà les bases de la posture et de l’équilibre debout.

Dans cet article, nous allons parler du matériel nécessaire pour faire du paddle surf, et nous allons vous apprendre à pratiquer cette discipline rapidement et sans problèmes.

Qu’est-ce que le stand-up paddle surf ?

Le stand-up paddle surf est un sport qui réunit stand-up paddle et surf, deux disciplines qui sont un peu similaires, mais qui restent quand même différentes. C’est donc tout simplement le fait de pratiquer du surf avec des planches de paddle. Ça peut être similaire au surf, mais ça nécessite également des techniques et du matériel spécial.

Le matériel nécessaire pour le paddle surf

Les amateurs du stand-up paddle qui se mettent aux surf, commencent généralement à pratiquer cette discipline avec des planches de randonnées ou des planches de débutants. Cependant, afin de pouvoir surfer correctement avec un SUP, il faut choisir une planche adaptée qui vous permettra de glisser correctement sur les vagues, et de vous déplacer facilement et rapidement à droite et à gauche. Les planches de SUP de surf ressemblent généralement à celles du surf classique, sauf que celles-ci sont un peu plus épaisses afin de supporter le poids des personnes à l’arrêt. Elles sont larges et courtes pour se déplacer facilement, et sont munies de ce qu’on appelle un rocker à l’avant qui permet de pénétrer les vagues.

Des conseils pour réussir le paddle surf

Le stand-up paddle surf est quand même une discipline qui reste assez difficile, et qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. Elle nécessite une grande préparation et quelques étapes à suivre avant de s’y lancer. En effet, vous devez :

  • Bien vous préparer physiquement ;

  • Choisir le matériel nécessaire ;

  • Valider votre technique ;

  • Choisir un bon endroit ;

  • Prendre de vraies vagues ;

  • Travailler vos chutes.

Bien vous préparer physiquement

Le stand-up paddle surf est une discipline purement physique qui demande une grande préparation. En effet, vous allez devoir tenir debout sur une planche qui glisse sur des vagues, ce qui va solliciter la plupart de vos muscles. Il est également important de travailler ses épaules et son dos, car au moment où vous vous mettez debout sur votre paddle, il y a beaucoup de risques de blessure.

Choisir le matériel nécessaire

Il ne faut pas acheter du matériel de SUP surf au hasard. Il faut choisir chaque élément selon des critères comme le poids, mais surtout l’expérience que vous avez. Ça ne sert à rien de griller les étapes et d’utiliser du matériel avancé alors que vous êtes débutant, car vous n’aurez pas de bonnes bases.

Valider votre technique

Il faut s’entraîner, et bosser dur pour apprendre et avoir une bonne technique qui vous permettra de prendre les vagues facilement, et d’éviter les chutes.

Choisir un bon endroit

Quand vous commencez le paddle surf, il ne faut pas que vous preniez le risque d’attaquer des murs de vagues dans des eaux trop agitées. Commencez par niveaux et augmentez la difficulté progressivement.

Prendre de vraies vagues

En effet, en paddle surf, vous ne pourrez pas vous entraîner sur la mousse, car vous allez tomber. Il faut donc rider de vraies vagues.

Travailler vos chutes

Afin d’éviter les blessures, il est nécessaire de travailler vos chutes. Apprenez donc à tomber correctement sans paniquer ni perdre le contrôle.

Pour conclure, le secret de cette discipline est donc de bien pratiquer et apprendre les bases pour pouvoir ensuite la maîtriser.