Comment choisir le bon spot pour faire du stand-up paddle ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleComment choisir le bon spot pour faire du stand-up paddle ?

Le terme SUP est l’acronyme de Stand-Up Paddle, un sport de mer dérivé du surf et du canoë et qui consiste à pagayer en se tenant debout sur une planche.

Ces dernières années, la simplicité, le plaisir que procure le stand-up paddle (SUP) et sa polyvalence ont conduit à la diffusion croissante de ce sport, qui est devenu l’un des passe-temps les plus cool sur les plages du monde entier.
Aujourd’hui, tout le monde veut l’essayer !
Pour votre première expérience, choisir le bon endroit pour pagayer est crucial, cela peut vous faire aimer ou ne plus jamais toucher à une pagaie de toute votre vie !
Donc, sans plus attendre, voici notre guide pour choisir le meilleur endroit pour pagayer.

Où et quand faire du stand-up paddle ?

Vous pouvez pratiquer le SUP pratiquement partout où l’eau est suffisamment profonde et, bien sûr, où cela est autorisé et peut être fait en toute sécurité.
Si vous vivez dans un endroit entouré par la mer, félicitations, vous avez le privilège de pratiquer plus fréquemment dans l’eau de mer et avant que vous le sachiez, vous deviendrez expérimenté. Si par contre vous vivez à l’intérieur des terres, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours pratiquer dans des rivières, des ruisseaux ou des lacs et profiter d’une belle vue.
Pour les débutants, il est préférable de commencer pendant la saison chaude, par temps calme et avec très peu de vent, afin de ne pas perdre le contrôle et de pouvoir se concentrer sur le plaisir. Et ne vous inquiétez pas pour la température de l’eau, il y a des équipements adéquats tels que des gants, des bottes, des capuches, des combinaisons de plongée pour vous empêcher de geler.
En parlant d’équipement, il est également important que vous ayez tous les outils nécessaires avant de sauter dans l’eau, voici une liste de ce que vous devez avoir :

  • Une planche de SUP ;
  • Pagaie ;
  • Gilet de sauvetage ;
  • Pompe si vous utilisez un SUP gonflable ;
  • Une laisse.

Choisir le bon spot pour faire du SUP

Le SUP est-il un sport dangereux ? Non ! Pas si vous choisissez le bon endroit.
Le SUP n’est pas un sport dangereux mais il doit être pratiqué avec précaution.
Il y a quelques points importants à garder à l’esprit et si vous les respectez, vous pourrez vous amuser dans l’eau en toute sécurité.
La première étant le bon endroit pour faire du stand-up paddle. Comme pour tout, l’absence de modération et le non-respect de certaines règles peuvent rendre n’importe quoi dangereux, même le sel ! Consommez-en une énorme quantité et vous pourriez très bien mourir. Le même principe s’applique au lieu que vous choisissez pour faire du stand-up paddle. La zone que vous avez choisie doit être plate, idéalement sans rochers. Les zones avec des courants trop forts peuvent aussi être très difficiles, vous pouvez penser que vous avez le contrôle mais les courants ont leur façon de vous tirer.
Un autre facteur est la popularité de la zone, nous savons que la plupart aiment les endroits calmes avec très peu de monde, mais vous devez avoir une personne (idéalement un maître-nageur) pour vous aider en cas de problème.

Spots de paddle en France

La pagaie n’est pas tout à fait nouvelle en France, elle est même devenue un sport populaire que beaucoup pratiquent. En conséquence, les gens ont commencé à avoir une préférence pour les différents endroits où ils pratiquent la pagaie. Ces endroits sont réputés pour leurs eaux claires et calmes, ce qui les rend beaucoup plus agréables.
Voici une petite liste des meilleurs endroits pour pagayer en France :

  • Les calanques de Figuerolles ;
  • Entre Six-Fours-les-Plages et l’île des Embiez ;
  • La presqu’île de Giens ;
  • Les calanques de la Côte Bleue.