Quelle taille de stand-up paddle choisir ?

Woundedkneeschool.orgSportPaddleQuelle taille de stand-up paddle choisir ?

SUP est l’abréviation de terme stand-up paddle, qui définit une discipline aquatique qui se pratique sur une planche avec une pagaie, et bien sûr debout. Le paddle est généralement plus long que les planches de surf classiques, il est également plus large afin d’offrir plus de stabilité. Le fait qu’il soit pratiqué debout, justifie la présence de partie antidérapante, ainsi que des sièges sur quelques modèles. Si vous désirez pratiquer cette discipline, lisez ce qui suit. Nous allons voir comment choisir un stand-up paddle en termes de taille, de forme et de poids.

Choisir un stand-up paddle pour vous

Afin de faire le bon choix sur un stand-up paddle, pour que ce dernier puisse répondre correctement à vos besoins, il faut respecter un bon nombre de critères. Premièrement, il est nécessaire de savoir si vous voulez avoir une planche rigide, ou une planche gonflable. Il est également important de prendre en considération le volume de votre paddle, son poids, sa taille ainsi que sa forme.

SUP rigide ou SUP gonflable ?

Afin de faire le choix entre un SUP rigide et un SUP gonflable, il est nécessaire de prendre en considération l’espace de stockage que vous avez. Si vous habitez dans une maison ou un appartement où vous n’avez pas où stocker votre paddle, votre meilleure solution serait d’opter pour le SUP gonflable. En effet, les stand-ups paddle gonflables sont faciles à transporter et à porter. Ils peuvent être roulés jusqu’à atteindre la taille d’un sac de couchage, ce qui est parfait pour les voyages en avion. En termes de performance, il est vrai que le stand-up paddle rigide est meilleur que le gonflable. Donc, si vous désirez pratiquer de la course, du surf ou de la randonnée, il est préférable de choisir ou d’opter pour le SUP rigide, car ce dernier est, en moyenne, plus rapide que le SUP gonflable de 5 %, ce qui est plus ou moins important. Il faut savoir que les stand-ups paddle rigides offrent une qualité et une technique de glisse meilleures, et permettent également de rider les petites vagues. D’autre part, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, choisissez un stand-up paddle gonflable. Ce dernier va avoir une durée de vie plus longue, et vous permettra de naviguer sur des eaux plutôt agitées. Effectivement, les SUP rigides sont facilement endommageables en cas de chute, et donc, même si ça parait illogique, mais les SUP gonflables sont les plus résistants. Enfin, ces derniers vous offrent les avantages suivants :

  • Un prix accessible ;

  • Parfaits pour les débutants ;

  • Facile à transporter ;

  • Plus résistant.

Choisir la taille parfaite de son SUP paddle allround

On détermine généralement la taille d’un stand-up paddle par sa largeur, sa longueur ainsi que son épaisseur. Les planches courtes sont, dans la plupart des cas, moins rapides que les planches longues, mais elles sont plus faciles à manier. Pour le allround et le yoga, les planches moyennes sont les plus adaptées, et la plupart d’entre elles ont une carène planante. Pour choisir la longueur idéale de votre planche, il faut comprendre sa relation au volume et au poids. On différentie les planches en fonction de leur longueur de la manière suivante :

Les planches courtes

Elles sont plus adaptées pour les enfants, et elles font moins de trois mètres.

Les planches moyennes

Elles font de trois à quatre mètres, et elles sont parfaites pour le yoga ou le allround, et elles ont, comme on l’a dit, une carène planante.

Les planches longues

Elles font plus de quatre mètres, et elles sont plus rapides. Elles sont utilisées pour le surf, la course, la glisse, etc.

Choisir la forme parfaite de son stand-up paddle

Le choix de la forme de votre SUP dépend de la discipline que vous pratiquez. Les stand-ups paddle allround vont vous permettre de glisser de façon parfaite sur les eaux calmes ainsi que les eaux agitées.

En conclusion, il est important de prendre tous les paramètres précédents en considération lors du choix de votre SUP.